-A +A

Tunnel bleu

Spéléo intimiste

https://youtu.be/1Mtqmd4Ebow

Rencontrez Rudy

Ce tunnel préservé révèle les mystères cachés de l'histoire géologique de notre île. Cette aventure sort de tout évidence de l'ordinaire

  • La Réunion c’est  La plus belle île du monde où j'ai eu la chance de grandir !
  • Ta journée idéale L'approche d'un site éruptif par beau temps !
  • Ton site préféré  Le volcan El Chichon (Mexique) et El Fuego (Guatemala)
  • Ta passion  La spéléologie volcanique et la musique traditionnelle réunionnaise (Maloya)
  • Ton plat préféré  Rougail morue avec Brèdes Chouchou
  • Ton artiste préféré  Danyèl Waro

20 000 lieux sous terre ... un tunnel secret

Nous avons arpenté un des plus beaux tunnels de lave de La Réunion, découvert il y a quelques années seulement. La nature volcanique y a créé des chefs d’œuvre !
 
 
Les entrailles volcaniques de La Réunion sont parcourues d’innombrables tunnels, formés par des coulées de lave dont la croûte supérieure s’est refroidie alors que le magma poursuivait sa course. Certains sont d’un diamètre respectable et peuvent se visiter, à condition d’être accompagné par un guide agréé.
 
Certains sont de création très récente, notamment dans le Grand Brûlé. D’autres remontent à des époques beaucoup plus reculées : l’âge du Tunnel bleu a par exemple été estimé à 22 000 ans, lors d’une éruption qui a aussi donné naissance au Piton Bleu de la Plaine-des-Cafres. Rudy, notre guide, nous explique que le tunnel a été découvert par hasard, il y a quelques années seulement.
 
Merveilles souterraines
L’entrée est située sur un terrain privé et quelques guides sont autorisés à accompagner des visiteurs : seules quelques centaines de personnes avant nous ont déjà eu la chance de pénétrer dans ce monde souterrain préservé, qui abrite d’authentiques merveilles naturelles.
 
Equipés d’un casque, d’une lampe frontale et de gants, nous découvrons une alternance de roches bleutées, orange ou rouges, lorsqu’elles sont riches en fer, et de surfaces grises pailletées. Le Tunnel bleu se démarque de la plupart des autres par ses centaines de stalactites de lave figée. Evidemment, on ne touche qu’avec les yeux. Mais quel spectacle !
 
Beautés fragiles
Rudy attire notre attention sur la fragilité de milieu étonnant, que les guides veillent à protéger de toute dégradation. Dans le grand silence des profondeurs, nous avons l’impression d’être seuls au monde. La lumière de nos lampes révèle à chaque pas un décor minéral un peu plus grandiose.
 
La plupart du temps, nous nous déplaçons en marchant normalement, seuls quelques passages nécessitent de progresser à quatre pattes, dans une ambiance de recherche d’un trésor. La visite du Tunnel Bleu est à recommander à tous les amateurs de géologie et de volcanisme, mais aussi à tous ceux qui, comme nous, ont gardé une âme d’enfant et aiment jouer aux aventuriers le temps d’une matinée ou d’un après-midi !

La visite d'un Tunnel de lave privé unique au monde et une exclusivité KOKAPAT !

Des groupes restreints afin de préserver les lieux et l'intimité !

Reportages photos et apéro offert en fin de sortie !

Expériences proposées par ...

Tunnel bleu

Spéléo intimiste