-A +A

Sur le toit de l'océan Indien

Le Piton des Neiges

https://youtu.be/oYyWs0Y45Dk

Une vue à 360 ca se mérite.!

Du haut de ses 3 071 mètres d’altitude, perché au-dessus des nuages, le piton des Neiges offre une vue imprenable sur La Réunion et l’océan Indien.
 
L’ascension du piton des Neiges n’est pas une randonnée comme les autres. Mon cœur bat un peu plus vite, en ce début d’après-midi, sur le sentier qui démarre au-dessus du village de Cilaos. Demain matin, je serai au-dessus des nuages, sur le toit de l’océan Indien !
 
La marche d’approche commence sous l’ombrage de la forêt. Insensiblement, la pente devient plus raide. Au détour des lacets, quelques points de vue somptueux s’offrent sur le cirque, derrière nous. Puis la végétation se fait plus rare, les grands arbres font place aux arbustes. Partout, la roche volcanique affleure.
 
Givre et scories volcaniques
Le soleil décline déjà sur l’horizon quand nous arrivons au gîte de la caverne Dufour, à 2 400 mètres d’altitude.  Le froid de l’hiver austral nous saisit en même temps que la nuit s’installe. Vite, à table, pour qu’un bon cari nous réchauffe !
 
Bien avant l’aube, le lendemain matin, j’avale un café brûlant avant l’ascension finale, tant attendue. A la lumière des lampes frontales, nous partons sur le sentier rocailleux jalonné de marques blanches, le givre scintille sur les scories volcaniques. Le ciel commence à s’éclairer, vers l’Orient, quand nous atteignons le sommet du piton des Neiges après deux heures d’effort.
 
Matin du monde
Quelle récompense ! Les premières lueurs du jour révèlent le formidable relief de La Réunion, dessinent la silhouette des remparts et des pitons. Tout en bas, des lumières urbaines signalent des villages encore endormis. A perte de vue, l’océan… Bientôt le soleil pointe à l’horizon et braque son projecteur sur une scène à couper le souffle. Sous nos pieds, la roche rouge du sommet, 3 071 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vers le sud-est, le sommet du piton de la Fournaise s’éclaire à son tour. Peu à peu, le fond verdoyant des cirques sort de l’ombre. Ce spectacle de matin du monde me submerge d’émotions. Le soleil monte rapidement dans le ciel, l’heure d’entamer la descente, à regret, approche. J’ai l’impression d’avoir fait le plein de beauté et d’énergie pour une année entière !
 

Le lever du soleil: moment unique.

Une randonnée incontournable ... pour les bons marcheurs

Une vue à couper le souffle

Expériences proposées par ...