-A +A

Quand le jour se leve au Maïdo

Piton Maïdo

https://youtu.be/OXQ2ZaXcSs8

Un pur moment d'émotions !

Parmi les nombreux instants magiques que peut offrir La Réunion, celui du lever de soleil au piton Maïdo est à vivre absolument.
 
Culminant à 2 200 mètres sur les hauteurs de la côte Ouest, le rempart du piton Maïdo est un véritable balcon ouvert sur le cirque de Mafate et les sommets environnants. Comme il se couvre souvent de nuages en milieu de matinée, nous avons décidé de mettre toutes les chances de notre côté pour admirer ce paysage majestueux, en arrivant avant le lever du jour.
 
En empruntant la route qui monte vers la Maïdo, en cette fin de nuit, nous traversant un univers mystérieux. La forêt de tamarins des Hauts est encore baignée de brume. Puis, dans la lumière des phares, le décor se fait plus minéral. Nous approchons du but. Thermos et viennoiseries à portée de main, chaudement vêtus, nous marchons une centaine de mètres pour nous poster devant la balustrade de bois, en attendant le lever de rideau !
 
Vue plongeante sur Mafate
Le ciel est encore constellé d’étoiles quand s’allument les premières lumières de l’aube. Le paysage commence à se dessiner, la ligne des crêtes et des sommets se révèle. A droite, la silhouette massive du piton des Neiges et le Gros Morne dominent la scène. Dans le lointain, se devine le cône sommital du piton de la Fournaise.
 
Et en bas, le plus isolé des cirques de La Réunion s’éclaire progressivement. Mafate ! Nous distinguons bientôt les îlets, micro-villages posés sur les rares replats du formidable relief. Roche-Plate, au pied du rempart où nous nous trouvons, La Nouvelle, là-bas vers l’Est…
Nulle route ne conduit dans ce cirque. Ses habitants doivent se résoudre à marcher – ou prendre l’hélicoptère – pour aller d’ilet en ilet ou sortir de Mafate ….
 
 
Matin du monde
Le soleil monte au-dessus de l’horizon marin, le ciel est maintenant un bloc de bleu pur. Dans cette ambiance de matin du monde, j’en oublie café et croissants ! J’ai des fourmis dans les jambes. La prochaine fois, c’est sûr, j’enfilerai mes chaussures de randonnée et partirai sur un des nombreux sentiers qui convergent au Maïdo.
 

Magnique point de vue sur le cirque de Mafate

La traversée d'une forêt de cryptomérias pour se rendre au Maïdo

Contempler le lever du soleil: instant magique ...

Expériences proposées par ...