-A +A

La reine des saveurs

La véritable vanille Bourbon

https://youtu.be/gaYsgKCPOeY

Rencontrez Maryse

La saveur authentique de la vanille Bourbon n'a pas son égal. Elle est réputée dans le monde entier

  • La Réunion c’est  Un paradis sur terre
  • Ta journée idéale Un moment de détente entre amis autour d'un bon repas
  • Ton site préféré  L'Anse des Cascades
  • Ta passion  La vanille et la nature
  • Ton plat préféré  Canard à la vanille
  • Ton artiste préféré  Variété française en générale, pas de préférence particulière.

Des senteurs et des arômes ...

A Sainte-Rose, les lianes de vanille de Maryse pousse dans un sous-bois luxuriant. J’ai passé deux heures passionnantes, en apprenant les secrets de la culture de la vanille et en découvrant les richesses de la forêt primaire réunionnaise.
 
 
C’est au-dessus de la petite ville de Sainte-Rose que Maryse a créé sa vanilleraie, il y a un peu plus de dix ans : Vanilla Bourbon. Elle nous accueille aujourd’hui en compagnie de Vincent, le guide attitré de la plantation. Leur passion est communicative !
 
J’apprends d’abord que la vanille est en fait une orchidée, originaire du Mexique, et qu’il existe deux manières principales de la cultiver : sous ombrière, ou en sous-bois, comme ici, les arbres servant de tuteur à la longue liane que l’on entoure sur elle-même pour maintenir les gousses à portée de main.
 
Fleurs fécondées à la main
Tout en marchant, Maryse et Vincent nous racontent l’histoire de cette plante tropicale qui est devenue une spécialité de La Réunion : c’est un jeune esclave de Sainte-Suzanne, Edmond Albius, qui a mis au point le procédé de fécondation artificielle de la vanille, en 1841. A l’aide d’une petite pique, Maryse refait le geste consistant à mettre en contact les organes mâle et femelle d’une même fleur. Bientôt la fleur donnera une gousse verte qui sera récoltée à maturité.
 
Maryse a apporté avec elle quelques bâtons de vanille Bourbon : longs, brillants, d’une belle couleur noire, les gousses de La Réunion sont considérées comme les meilleures du monde.
 
Sur les pentes du volcan
La forêt qui abrite Vanilla Bourbon a poussé sur une coulée de lave de 1708, et de toute évidence, la vanille adore plonger ses racines dans ce sol volcanique. Vincent nous explique la richesse de cet écosystème foisonnant ou les mousses et les fougères voisinent avec les orchidées. Un peu plus loin, nous découvrons des papayers, des caféiers, des pieds de combava… Tout semble pousser, ici !
 
Tout le long de notre visite, nous sommes accompagnés par Léo et Léa, deux… « tec-tec », oiseaux endémiques de l’île et peu farouches : ils suivent toujours Maryse lors de ses journées sur la plantation. Récemment, Vanilla Bourbon a reçu le label « Esprit Parc national », qui distingue les produits liés au terroir du Parc national de La Réunion. La passion a été récompensée !
 

La culture de la vanille en milieu naturel

Découverte de la faune et de la flore réunionnaise

Convivialité

Expériences proposées par ...

La reine des saveurs

La véritable vanille Bourbon