-A +A

La canne de nuit

Distillerie - sucrerie

https://youtu.be/zign7m6HH2U

Rencontrez Fabrice

Un voyage fantastique dans l'univers des rhums et des sucres

  • La Réunion c’est  Une terre de métissage et de partage.
  • Ta journée idéale Une journée d’été au bord d’un bassin
  • Ton site préféré  Le sentier de randonnée de Dioré dans les hauteurs de St André
  • Ta passion  Le football
  • Ton plat préféré  Un cari ti-jacque
  • Ton artiste préféré  Baster

Le sucre dans tous ses états

J’ai passé une soirée passionnante en visitant la sucrerie de Bois-Rouge et la distillerie de Savanna, à Saint-André. Pour mieux comprendre ce que devient cette canne à sucre qui couvre la plupart des champs de l’île !
 
Tous les ans, de juillet à décembre, le cœur de La Réunion bat au rythme de la campagne sucrière. Les agriculteurs coupent la canne dans les champs, les tracteurs et les camions la transportent jusqu’au à l’usine où est extrait leur sucre. Puis les distilleries entrent en action, pour fabriquer un rhum réputé. J’ai voulu comprendre comment fonctionnait toute cette chaîne en m’inscrivant à une visite de la sucrerie de Bois-Rouge et de la distillerie de Savanna.
 
Rendez-vous en fin d’après-midi à Saint-André, à la boutique Tafia et Galabé, au pied des usines. Un petit film dégrossit le sujet à l’intention des néophytes que nous sommes : la canne à sucre est cultivée depuis 200 ans à La Réunion et les techniques de fabrication du sucre et du rhum ont bien sûr beaucoup évolué depuis cette époque. Certaines innovations techniques sont d’ailleurs des inventions réunionnaises, ensuite reprises dans tous les pays sucriers.
 
De la canne au sucre
Casque sur la tête, nous entamons la visite de la sucrerie. Imaginez une usine géante, un monstre d’acier au bruit assourdissant, des jets de vapeur, des jeux de lumière sur des machines que nous n’avions jamais vues : un vrai décor de film ! Et partout, des odeurs de sucre et de cuisson.
 
Nous découvrons ensuite les deux manières de fabriquer le rhum, en distillant soit le jus de canne fermenté, ce qui donne le rhum agricole, soit la mélasse, sous-produit de la filtration du jus de canne, qui donne le rhum blanc de sucrerie.
 
Rhum blanc, rhum vieux
Depuis de nombreuses années, la distillerie de Savanna, attenante à la sucrerie, fait aussi vieillir le rhum blanc dans d’énormes futs de chêne, pour obtenir après quelques années des alcools qui n’ont rien à envier au cognac et à l’armagnac. Il est possible de s’initier à l’art du vieillissement au cours d’un atelier où les apprentis maîtres de chai apprennent à contrôler le degré d’alcool d’un rhum, ou la composition des assemblages des divers rhums vieux proposés.
 
Le parcours s’est terminé par une dégustation pour nous apprendre à détecter les arômes des différents types de rhum. Tous nos sens étaient en éveil pendant ce moment agréable où nous avons également goûté samoussas, bonbons piment et brochettes de poulet. Depuis, je recommande cette visite à tous mes amis gourmets et gourmands qui viennent à La Réunion !
 
 
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »
 

Découverte authentique du patrimoine industriel

Visite interactive où tous les sens sont sollicités

Dégustation des produits du terroir réunionnais

Expériences proposées par ...

La canne de nuit

Distillerie - sucrerie