-A +A

J'ai marché sur la lune... à La Réunion

Bourg-Murat/ Plaine des Sables

https://youtu.be/71yXX7JCibI?hd=1

Au royaume de Vulcain

La route qui conduit au piton de la Fournaise traverse un paysage totalement lunaire : la plaine des Sables, étendue de scories et de roches volcaniques à plus de 2 000 mètres d’altitude.
 
Le but de notre balade du jour n’est autre que le piton de la Fournaise, un des clous du grand spectacle naturel réunionnais, un des volcans les plus actifs du monde. Même quand elle n’est pas en éruption, sa majesté la Fournaise mérite la visite, d’autant que la route qui y conduit traverse des décors 5 étoiles !
 
Elle grimpe d’abord à travers une forêt de cryptomérias, résineux au tronc rectiligne qui laisse rapidement la place à une végétation rabougrie par la fraîcheur et l’altitude. La route se fait maintenant piste, au milieu d’un paysage où la roche volcanique devient omniprésente.
 
Une plaine entre ciel et Terre
Nous arrivons au Pas des Sables, sur le rebord d’un rempart, à 2 350 m d’altitude. Un panorama époustouflant s’offre à nos regards : un désert de scories aux reflets rougeâtres, à l’aspect totalement lunaire. La plaine des Sables s’étend sous nos yeux !
 
La mer de nuages borde ses deux extrémités, au Nord et au Sud. Sur plusieurs kilomètres, la plaine aride semble posée entre ciel et terre. La roche et le sable volcaniques prennent des teintes changeantes au gré de la lumière solaire. Parfois balayée par des bancs de brume, ou noyée sous les trombes d’eau de l’été austral, elle offre un spectacle sans cesse renouvelé.
 
Au royaume de Vulcain
Nous traversons la plaine des Sables avec l’impression de marcher sur la Lune. Le bout de la route est proche : le Pas de Bellecombe, belvédère sur le sommet de piton de la Fournaise (2 632 m d’altitude). Le volcan trône au milieu d’un haut rempart en forme de fer à cheval, l’Enclos, né des multiples effondrements qui ont jalonné l’histoire géologique du massif.
 
Accoudé à la rambarde, je laisse mon regard divaguer dans le fond de cet Enclos qui porte les stigmates de milliers d’éruptions. Les traces noires des coulées de lave récentes recouvrent la roche délavée par les intempéries des colères volcaniques plus anciennes. Partout, se devinent des formes dantesques de magma figé. Un formidable jardin de sculptures qu’il faut avoir admiré au moins une fois dans sa vie !
 

Paysage grandiose et spectaculaire

Le piton de la Fournaise: un des volcans le plus actif au monde

Immersion dans un univers fantastique

Expériences proposées par ...