Immersion sensorielle volcanique

Spéléo-méditation

https://youtu.be/JC9amoIZ1zk
img_20200817_163658.jpg

Rencontrez Sébastien et Aitana

Eveillez vos sens dans un des plus vieux tunnels de lave de l'île.

  • La Réunion c'est: Pour Aitana et Sébastien : une île magique et intense.
  • Ta journée idéale: Pour Sébastien: une journée au volcan. Et pour Aitana: elle débute par délicieux petit-déjeuner sucré-salé puis par la salutation au soleil.
  • Ton site préféré: Pour Aitana et Sébastien: le Sud sauvage.
  • Ta passion: Pour Aitana: le warrior yoga. Pour Sébastien: la nature, le volcan et la montagne.
  • Ton plat préféré: Pour Aitana: un bon bouddha bol coloré. Et pour Sébastien: le rougail saucisses.
  • Ton artiste préféré: Pour Sébastien: Bob Marley. Pour Aitana: Aria Crescendo ma formatrice, petit clin d'œil à elle.
immersion_sensorielle_volcanique_-_irttravels_gallery_dt_sept_2030_10.jpg

Au coeur du piton des Neiges

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Sébastien et Aitana. Lui est moniteur de spéléologie,elle,diplômée de Yoga. Ce binôme surprenant nous emmène dans les profondeurs volcaniques de La Réunion pour un voyage sensoriel unique…
Casques vissés sur la tête et sens en éveil : le royaume de l’obscurité et du silence absolu nous attend !


Le Tunnel de lave du Bassin bleu à l’Éperon : un cadre volcanique pour s’initier à la méditation !
Situé à quelques minutes à peine du lagon de la côte Ouest, le Tunnel du Bassin Bleu est issu d'une coulée du piton des Neiges et offre un des plus gros volumes souterrains de l'île.

Datant d’environ 400 000 ans, il est l'un des plus anciens tunnels de lave de La Réunion. Ses nombreuses salles aux ambiances particulières, sa diversité géologique, la palette de couleurs de ses parois allant de l’ocre rouge au noir intense… Une visite du tunnel de lave de bassin bleu est en soi un enchantement unique !
Mais pendant quelques heures, avec Sébastien et Aitana et notre petit groupe d’amis, il sera le théâtre d’une expérience insolite…

Après une rapide escalade pour atteindre l’entrée du tunnel, nous sommes presque instinctivement plongés dans une ambiance particulière. Nous éteignons nos lumières pour laisser à nos sens la liberté de se développer. Très rapidement, c’est l’ouïe qui se manifeste. Nous entendons le tic-tac particulier des centaines d’hirondelles péi qui volent au-dessus de notre tête dans une obscurité déjà totale.
Un courant d'air frais nous enveloppe. Il fait bon. Nos sens sont tous en éveil et cela ne fait que commencer. Sébastien connaît les lieux comme sa poche et en profite pour nous en partager rapidement les origines. L’occasion aussi de nous conter l’histoire de la faune qui réside en ces lieux. Et oui, le tunnel de lave de Bassin Bleu est habité…

De la Salle des étoiles à la Salle des pluies : notre parcours sensoriel à la méditation !
Nous continuons notre progression. Après un passage plutôt étroit où il nous faut nous faufiler à travers des parois de lave aux multiples couches de couleurs, nous progressons debout sans problème et découvrons plusieurs salles aux voûtes immenses.
Dans la première que l’on découvre, la Salle des étoiles, Aitana nous invite à lever la tête pour en comprendre toute la signification. Au-dessus de nos têtes, à la lueur de nos frontales, le ciel semble briller de mille éclats. Magique. C’est ici qu’Aïtana invite notre groupe, une première fois, à travailler sur notre respiration. Nous fermons les yeux et prenons conscience de nos sens. Vraiment. Concrètement.

Après ce premier aperçu de méditation, l’expérience continue en nous plongeant davantage encore au cœur des entrailles volcaniques de La Réunion. On rejoint ainsi l’une des plus importantes salles du tunnel de lave.
Haute de plusieurs mètres, nous sentons quelques gouttes d’eau délicatement glisser sur notre peau. En écho, le bruit de ces gouttes se démultiplie dans l’immense voûte. Nous sommes ici à la Salle des Pluies. Extinction des lumières. L’ambiance devient alors presque mystique.

Bienvenue à la Salle d’ancrage pour une séance de méditation… plusieurs mètres sous terre.
Nous nous installons finalement dans la Salle d’Ancrage. Ce petit nid, creusé au cœur de la roche, est prêt à nous accueillir pour une séance de méditation unique. Aïtana a déjà tout installé et nous sommes accueillis par une douce musique dont l’écho résonne autour de nous. Nous nous installons confortablement pour une séance de méditation qui s’annonce unique au monde.

Le silence est absolu et Aitana nous invite à quelques exercices de respiration afin de prendre conscience de notre corps, de nos sens et de cette énergie qui nous habite. On se laisse porter par la voix d’Aitana et l'énergie volcanique du piton des Neiges.
Le corps se détend, l’esprit s’évade et les sens se démultiplient. Dans les profondeurs de cette île volcanique, nous sentons définitivement toute l’énergie des lieux. Petit à petit, nous ramenons à notre rythme notre conscience à notre corps.

Cette parenthèse de méditation touche à sa fin. On se sent apaisés et détendus. Connectés également, l'un à l’autre. Nous regagnons alors en douceur la sortie du tunnel ou nous observons une dernière fois le ballet des hirondelles péi qui viennent nous saluer.
C’est ici que se termine cette expérience sensorielle dans cet univers basaltique, au cœur du piton des Neiges et de La Réunion. Une parenthèse éphémère et hors du temps. Inoubliable.

Une expérience unique au monde. 
Une immersion dans les entrailles du piton des Neiges.  
Une combinaison entre la spéléologie, l'éveil des sens et la méditation. 
  • speleo-meditation_credits_irttravels_gallery_dt_aout_2030_8.jpg
  • speleo-meditation_credits_irttravels_gallery_dt_aout_2030_10.jpg
  • speleo-meditation_credits_irttravels_gallery_dt_aout_2030_3.jpg
  • speleo-meditation_credits_irttravels_gallery_dt_aout_2030_2.jpg
  • speleo-meditation_credits_irttravels_gallery_dt_aout_2030_9.jpg