Exploration de la rivière à la mer

Randonnée aquatique et maxi-paddle dans le Sud

https://youtu.be/5mZyFSREzQs
Christophe Aquasens

Rencontrez Christophe

Une expérience complète et inoubliable débutant au cœur d’un parc naturel aquatique pour se terminer en mer, sur une embarcation unique et originale !

  • La Réunion c’est Une terre d'aventure
  • Ta journée idéale Matin,parachute avec les copains après un petit survol du piton des Neiges, ensuite, accueil des client petit café ensemble et rando Aqua Langevin pour finir au lagon en Méga Paddl
  • Ton site préféré Les bassins cachés de Langevin.
  • Ta passion  La vie, mon métier, le parachutisme, le kayak et les sports d'eau vive.
  • Ton plat préféré Le carri crevette de chez Mallet ex aequo avec la paella de ma maman
  • Ton artiste préféré U2, Birdy Nam Nam , Salvator Dali
Maxi paddle à Saint-Pierre

Entre rivière et mer

Le ciel est nuageux mais Christophe de la société Aquasens a le sourire lorsqu’il m’accueille avec un café à la main dans le sud de l’île, à Saint-Joseph : « La journée sera parfaite ! ». Avec sa bonne humeur, je ne peux que lui faire confiance… et à raison ! Notre petit groupe passe la journée avec lui avec au programme un parcours aquatique complet de la rivière Langevin jusqu’à la jetée de Terre Sainte : ça va mouiller !  La randonnée aquatique à Langevin : expérience sensorielle et… sensationnelle !

UNE JOURNÉE AQUATIQUE DANS LE SUD DE LA RÉUNION
Avant de débuter l’activité, Christophe nous explique rapidement le principe et le programme de cette matinée: nous allons remonter celle qu’on surnomme aussi la Rivière des Laves et alterner ainsi entre de la marche au coeur de la rivière, des toboggans et des sauts de cascades (tous facultatifs). Nous allons aussi découvrir des piscines naturelles et des grottes créées par la lave… Bref, le programme s’annonce dense et enrichissant.
Petits et grands, tout le monde est emballé, même si certains se demandent, à cet instant, à quelle température sera l’eau… Finalement, après quelques consignes et équipés d’épaisses combinaisons, la première mise à l’eau se fait sans difficulté pour tout le monde. L’ambiance est excellente. Débute alors une aventure unique, au cœur de ce parc aquatique naturel, joyau du territoire sud de La Réunion.
L’eau de la rivière est plus que translucide : elle est scintillante d’un bleu azur. Le reflet des rayons du soleil (Christophe avait bien raison!) et leur réverbération sur le fond des différents bassins naturels que nous remontons petit à petit rendent l'expérience magique. En proposant de remonter de la rivière plutôt que de la descendre et en nous faisant découvrir les nombreuses grottes constituées par la lave tout au long du parcours, nous avons l’impression d’être seuls sur ce terrain de jeux unique : un luxe.
L’activité se termine par le clou du spectacle : nous nous retrouvons alors au pied de la majestueuse cascade de Grand Galet, l’une des plus emblématiques de La Réunion, pour une session relaxation au son des dizaines de chutes d’eau… Magique !

FOUS RIRE GARANTIS AVEC LE BIG PADDLE
Après cette matinée riche en sensations fortes, Christophe nous propose d’aller déjeuner tous ensemble dans un restaurant créole typique, au bord de rivière Langevin. Une bonne occasion pour partager sur l’expérience que nous venons de vivre et de déguster, ensemble, d’excellents plats typiques de l’île. Un chaleureux moment d’échange et de convivialité qui permet à chacun, aussi, de se reposer avant d’entamer la seconde activité de la journée, en mer, cette fois : le Big paddle !

Juste le temps de faire une pause digestive au bord de la rivière et nous rejoignons Christophe au cœur du typique port de pêche, à la jetée de Terre Sainte.
C’est à l’ombre des immenses banians sacrés, en bord de mer, que notre petit groupe s’installe pour écouter les consignes de Christophe. Le Big paddle porte définitivement bien son nom avec ses dimensions hors-normes : plus de 5 mètres de long pour 1 mètres 50 de large…. La prise en main est assez rapide et nous sommes rapidement tous les 6 sur l’immense planche, pagaie à la main, à la découverte du port authentique de Terre Sainte.
 
Christophe connait l’endroit comme sa poche et, en quelques coups de pagaies, nous profitons d’un panorama exceptionnel sur ce typique  village de pêcheurs. Très vite, nous découvrons que le Big paddle est un excellent exercice pour construire la cohésion d’un groupe et les fous rires s’enchainent : nous n’avons définitivement pas le même équilibre en mer !
Avec ses dimensions, le Big paddle ne passe pas inaperçu et les passants n’hésitent pas à nous saluer depuis le bord de l’eau. Au loin, le soleil descend vers l’horizon, la lumière s’adoucie et baigne les lieux de douces couleurs. Nous rentrons à la plage et profitons du coucher de soleil en trinquant tous ensemble avec Christophe.

Entre les sensations de ce matin, les fous rires et la jolie découverte de cet après-midi, nous sommes rincés. Bientôt, le Big paddle voguera aussi sur le lagon de la ville Saint-Pierre : le rendez-vous est pris !

Une journée riche en sensation, à vivre entre amis ou en famille.

Une expérience complète mêlant activité d’eau vive et découverte d’une activité mer inédite.

Un subtil mélange entre émotion, adrénaline, paysage grandiose, découvertes géologiques et culturelles.

  • Randonnée aquatique Rivière Langevin ile de la reunion
  • Randonnée aquatique Aquasens la reunion
  • Rivière Langevin
  • Case créole Terre Sainte ile de la reunion
  • Big paddle Aquasens Saint-Pierre experience ile de la reunion
  • Big Paddle Terre Sainte experience ile de la reunion