-A +A

Entre canne et charrette boeuf

Visite agricole

https://youtu.be/2SE9cL6KijM
Coupeur de canne Ile de La Réunion

Rencontrez Sandy

Une expérience inoubliable, un voyage au pays de la canneʺ

  • La Réunion c’est Un magnifique trèsor que j'ai envie de partager ! Des espaces exceptionnels et différents, ce qui la rend encore plus belle ! Des paysages qui me laissent à chaque fois waouh.
  • Ta journée idéale Me retrouver dans un environnement naturel, en pleine montagne, avec des animaux tout autour de moi. Rester en admiration devant les différents éléments que nous offrent notre île.
  • Ton site préféré (Difficile de répondre, car j'aime tout à la Réunion) mon coup de coeur : Au bord de la rivière Langevin par exemple, et au pied de la cascade.
  • Ta passion Le sport
  • Ton plat préféré Un bon rougail zandouille (!!!!)
  • Ton artiste préféré 2 groupes : Baster et Oussanousava
Saga du rhum

En ʺcharette-boeufʺ au milieu des cannes

Aujourd’hui à Saint-Pierre, nous nous sommes offerts une balade à remonter le temps, à bord d’une charrette à bœufs entre champs de canne à sucre et musée du rhum.
 
Sandy est un jeune Réunionnais attaché au passé de son île. Nous le retrouvons aux portes de Saint-Pierre, où il nous attend avec ses bœufs et sa charrette. C’est avec cet attelage d’une autre époque qu’il propose de faire découvrir l’histoire de la canne à sucre et ses visages plus modernes.
 
La « charrette-bœuf » fait partie du patrimoine créole, nous dit-il. Il y a quelques décennies encore, les cannes fraîchement coupées étaient transportées ainsi jusqu’aux sucreries, beaucoup plus nombreuses qu’aujourd’hui, donc beaucoup plus proches des champs. Elles ont été remplacées par des tracteurs et des remorques, et des grands camions baptisée « cachalots ». Mais pour rien au monde Sandy ne se séparerait de sa charrette et de ses bœufs, qu’il a appris à mener avec son grand-père.
 
Sabre en main
Nous voici maintenant confortablement installés sur un tapis de paille de canne, dans la charrette qui brinquebale sur un chemin caillouteux de la Ravine Blanche. Particulièrement dociles, les bœufs obéissent à la voix de Sandy, dont les ordres semblent tout droit sortis d’un maloya de Danyel Waro ! Au bord d’un champ, nous nous initions à la coupe de la canne, sabre en main. Sous le soleil de La Réunion, l’activité n’est pas de tout repos.
 
Même si des machines ont été inventées pour remplacer les sabres, la majorité des cannes réunionnaises sont encore récoltées à la main, nous apprend Sandy, en nous invitant à une halte sur la propriété familiale. Nous dégustons au passage un gâteau de patate douce préparé par la maman de notre guide : un pur délice !
 
De la canne au rhum
Nous prenons maintenant le chemin de la Saga du Rhum, un musée du rhum très moderne ouvert il y a quelques années par les établissements Isautier, le plus ancien fabricant local de spiritueux. Il est adossé à la distillerie, ce qui nous permet de bien comprendre les étapes de la fabrication de cet alcool odorant, emblématique de l’île.
 
Nous dégustons – avec modération ! – quelques produits de la maison, dont de fameux rhums arrangés. Sandy nous invite ensuite à nous asseoir sous les cocotiers du jardin, où nous attend un pique-nique typiquement créole. Cake aux brèdes, poulet aux épices, achards de légumes et bonbons coco mettent en fête nos papilles déjà bien réveillées par l’apéritif ! Repus, le cœur en fête, nous prenons la route du retour, en charrette, pour terminer la plus authentique de nos journées de vacances à La Réunion.
 
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Une immersion totale. Une journée hors du temps
Unique, original et authentique
Découverte du monde agricole réunionnais
  • Balade en charette boeuf
  • Boeufs moka
  • Charette boeuf
  • Champs de canne
  • Pique nique créole
  • Saga du rhum