-A +A

Bélouve, la forêt enchantée

Balade en forêt

https://youtu.be/ohIR45UUMC0

Le monde des Elfes.

Nous avons découvert la plus magique des forêts tropicales : Bélouve, perchée sur un plateau à 1 300 m d’altitude dans l’Est de La Réunion. Bienvenue au royaume du tamarin des Hauts !
 
Avant de nous engager sur le sentier, nous admirons une nouvelle fois le panorama sur le cirque de Salazie, en contrebas. Bélouve s’étend sur un plateau, à 1 300 m d’altitude, que l’on atteint par une piste venant de la Plaine-des-Palmistes. Le bord du rempart offre un point de vue spectaculaire sur le cirque le plus verdoyant de La Réunion.
 
Bélouve est une forêt humide d’altitude : nous le vérifions dès le début du sentier, où la végétation ruisselle encore de la dernière pluie. A plusieurs endroits, des passerelles en bois permettent de franchir aisément des zones plus boueuses que les autres. Ici, la randonnée est vraiment accessible à tous, enfants et seniors compris : ce n’est pas le moindre des charmes de ce lieu si attachant.
 
Au pays des tamarins
A mesure que nous avançons dans ce sous-bois exubérant, nous sommes saisis par une ambiance quasiment surnaturelle. La lumière solaire, délicieusement tamisée par les hautes branches, joue avec les bancs de brume. On s’attend presque à voir apparaître un enchanteur au détour du chemin !
 
Les formes tortueuses contribuent à la magie des lieux. Cet arbre endémique de La Réunion, dont la croissance se fait sur plusieurs dizaine d’année, donne un précieux bois d’ébénisterie.
A perte de vue, des fougères arborescentes, des troncs de bois de couleurs couverts de mousses et d’orchidées sauvages, des oiseaux qui jouent dans la ramure. Une biodiversité unique !
 
Balcon sur le Trou de Fer
Le sentier mène à un point de vue imprenable sur le Trou de Fer et ses interminables cascades.
Nous atteignons le petit balcon naturel sur le Trou de Fer, fond évasé aux parois tapissées de chutes d’eau hautes de plusieurs centaines de mètres. Je ne me lasse pas de ce spectacle hypnotique.
 
Le temps passe, la brume gagne la forêt. Il est temps pour nous de revenir sur nos pas. Nous plongeons de nouveau dans la magie de Bélouve pour une dernière collecte d’images enchanteresses …
 

Une ambiance "fantastique", "iréelle"

Une biodiversité exceptionnelle

Un point de vue spectaculaire: le Trou de Fer

Expériences proposées par ...