-A +A

Battements de coeur

Spéléo-musique

https://youtu.be/BnukHmJfUoo

Rencontrez Julien

L'occasion de découvrir l'environnement du volcan et celui des cavernes de lave dans une ambiance musicale et en toute sécurité

  • La Réunion c’est  La Réunion !
  • Ta journée idéale Un bon moment "sport nature" avec les amis/la famille,
  • Ton site préféré  Le Trou de Fer pour l'ambiance
  • Ta passion  La nature sauvage
  • Ton plat préféré  carry canard et brèdes chouchou
  • Ton artiste préféré  Mystic Man pour son esprit nature et son authenticité

Curiosité sous la terre

J’ai assisté au plus incroyable des concerts, à La Réunion : dans un tunnel de laves refroidies, sous le volcan ! Une façon originale de concilier découvertes culturelles et naturelles…
 
Julien n’est pas un guide d’activités de pleine nature comme les autres. Formé à la spéléologie pour accompagner les visiteurs dans les tunnels de lave qui parcourent le sous-sol du volcan, il a eu l’idée d’ajouter à ses sorties une touche culturelle très originale, en y invitant des amis musiciens.
 
Nous avons rendez-vous sur la coulée volcanique de 2004, qui a donné naissance à un long tube de lave particulièrement spectaculaire. Casqués et équipés de lampe frontale, nous sommes rejoints par un quatuor bardé d’instruments traditionnels : des percussions réunionnaises, un balafon dont joue à merveille Jacky, aux tresses rasta et au sourire grand comme ça !
 
Dans un tube de lave
La descente dans un tunnel de lave est tout à fait fascinante. Durant un bon kilomètre, sur les pas de Julien, nous admirons des décors uniques. Les parois semblent parfois faites de chocolat fondu ; ailleurs, la lumière de nos frontales fait scintiller des inclusions de cristaux colorés dans la roche volcanique. Partout où se posent nos regards, surgissent d'étonnantes formes presque organiques, que seule la lave peut produire...
 
Arrivés dans une petite grotte, au plafond déjà transpercé par les racines des plantes d’un monde extérieur qui nous paraît déjà loin, Julien nous demande d’éteindre nos lampes. Nous nous retrouvons dans le noir complet et dans un silence quasi absolu, seulement rompu par le bruit des gouttes d’eau venues de la surface : elles semblent donner le tempo du concert à venir !
 
Musique envoutante
Les premières notes éclatent dans l’obscurité, les rythmes créoles emplissent bientôt la grotte de lave, la plus incroyable des salles de spectacle ! Nous nous laissons envelopper par une musique envoûtante, les artistes souterrains sont véritablement en communion avec la nature et les éléments.
 
Nous avons perdu la notion du temps quand vient le moment de ressortir. Remontés à la surface, un ultime spectacle nous est offert : celui, fantastique, du gros œil de la Lune au-dessus du volcan. Nous n’avons qu’une envie : prendre date avec Julien pour participer à une autre des sorties qu’il organise les soirs de pleine Lune, au cœur de la nature réunionnaise.
 

La découverte

Le partage

Le dépassement de soi