-A +A

Au coeur de la réserve

L'Etang de Saint-Paul en kayak

https://youtu.be/7ozyGuHbzxs

Rencontrez Alexandre et Nicolas

Protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics

  • La Réunion c’est  Pour nous, c'est métissée
  • Ta journée idéale "Nicolas : Pour ma part, une journée entre mer et volcan Alexandre ; Une journée détente en pleine nature. "
  • Ton site préféré  "Nicolas : Salazie Alexandre: Aurère"
  • Ta passion  "Nicolas: la voile Alexandre: la musique"
  • Ton plat préféré  Riz cantonné et sauté de mines
  • Ton artiste préféré  Ousanoussava / Frédéric Joron

L'Etang à portée de pagaie

Nous avons découvert une facette méconnue de la nature réunionnaise en pagayant sur les bras d’eau de l’étang de Saint-Paul. A deux pas de la ville, un havre de paix foisonnant de vie !
 
A La Réunion, il est un lieu dont on ne soupçonne pas la richesse : l’étang de Saint-Paul. Côté aval, il s’élargit avant de communiquer avec la mer et devient bien visible. Mais de l’autre côté de la route nationale, ses bras d’eau sont dissimulés à la vue par la végétation : c’est cet univers préservé que nous avons souhaité découvrir.
 
La zone est classée Réserve Naturelle Nationale et il est possible de la visiter en kayak, accompagnés par des éco-gardes. Nous avons rendez-vous avec Nicolas et Laurent qui, avant d’embarquer, nous racontent l’histoire des lieux. L’étang est en fait un cours d’eau labyrinthique, alimenté par des nombreuses sources au pied des falaises. C’est sur ses berges que s’établirent les premiers colons de l’île, au XVIIème siècle.
 
Poules d’eau, hérons et libellules
Notre kayak glisse maintenant sans bruit sur l’eau tranquille de l’étang. Nicolas est une véritable encyclopédie de la faune et de la flore du site. Nous faisons silence : au détour d’un méandre, nous apercevons une poule d’eau. Très craintives, elles sont nombreuses à vivre ici. Dès qu’elle sent notre présence, celle-ci prend son élan, fait quelques pas sur l’eau en battant des ailes pour aller se poser vingt mètres plus loin, à l’abri des regards.
 
Un peu plus loin, c’est un héron strié – les Réunionnais l’appellent « butor » – qui nous offre le spectacle d’un envol majestueux. A l’arrivée de l’homme, l’étang était fréquenté par des flamants roses, et ses rives par d’énormes tortues terrestres, nous apprennent nos guides.
 
 
Halte au Tour des Roches
Après une heure de promenade aquatique, la végétation se fait plus dense, le bras d’eau se rétrécit. Des libellules aux couleurs spectaculaires nous frôlent, nous observons des « endormis » (caméléons) accrochés à des tiges de papyrus. Arrivés au Tour des Roches, où des enfants se baignent dans une eau limpide, il est temps de faire demi-tour, alors que Nicolas et Laurent continuent à nous communiquer leur passion.
 
L’étang est un véritable havre de paix, un écrin de nature à deux pas de la ville. Sa découverte en kayak procure un véritable sentiment de sérénité, mais la Réserve propose d’autres manières de le visiter, à partir de la terre ferme, à pied ou à vélo. Une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour à La Réunion !
 

Calme

Immersion privilégiée auprès de la nature

Convialité, échange et partage

Expériences proposées par ...

Au coeur de la réserve

L'Etang de Saint-Paul en kayak

Au coeur de la Réserve