-A +A

A la rencontre des cetaces

Observation en snorkeling

https://youtu.be/Mjql4b0j0jo

Rencontrez Manu

"Respecter et observer les dauphins, les baleines ou les deux !, dans leur milieu naturel, sans les déranger"

  • La Réunion c’est  L'ile au cétacés!
  • Ta journée idéale Un jour de semaine, lorsqu’une baleine et son baleineau vient vers nous et se repose en dessous quelques minutes en toute quiétude.
  • Ton site préféré  Mafate, la boucle d’Aurère.
  • Ta passion  Et si je vous disais l’approche des cétacés selon leurs codes à eux, et non pas ceux des humains ?
  • Ton plat préféré  La tartiflette, les cannellonis au brucchio…
  • Ton artiste préféré  M83, pour ses musiques de films

Rencontrer les dauphins et les baleines

 Laissez-moi vous conter ma rencontre exceptionnelle avec les dauphins, devant les côtes de La Réunion.
 
Un séjour à La Réunion offre l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle : se mettre à l’eau avec les dauphins qui fréquentent les eaux de l’île, toute l’année. Passionnée par ces mammifères marins, j’ai rendez-vous ce matin sur le port de Saint-Gilles avec Manu, moniteur de plongée, et Jo, le pilote du bateau. Ils sont tous deux spécialistes des cétacés.
 
Nous mettons le cap vers le large, sur une mer d’un bleu intense. Après quelques dizaines de minutes de promenade tranquille, le bateau accélère brusquement. Jo, le vieux briscard, a repéré un banc de dauphins. Mes yeux pétillent ! Ils sont là, jouant autour du bateau, sautant en vrille hors de l’eau. Il est temps d’aller les observer de plus près.
 
A l’eau !
Combinaison de plongée, palmes, masque, tuba : je suis parée. Manu donne le top départ. Plouf ! La magie opère instantanément. Déjà, les dauphins sont tout autour de nous. Je me pince : non, je ne rêve pas, j’entends même leurs sifflements.
 
Nous restons dans l’eau un long moment, savourant chaque seconde de cette formidable rencontre. Puis Manu, dont la caméra n’a pas perdu une miette du spectacle, nous fait un signe : il est temps de remonter à bord. Tout le monde affiche un grand sourire, chacun y va de son anecdote.
 
Dauphins curieux
C’est notre jour de chance : Jo a repéré un autre groupe, des Grands Dauphins, cette fois. Cette espèce est particulièrement curieuse, de nature. Dès que nous nous mettons à l’eau, les dauphins s’approchent. Je reste immobile, ce sont eux qui viennent me frôler. Le plus jeune joue avec un poisson qu’il vient d’attraper : je crois que nous les avons surpris à l’heure de la pause déjeuner !
 
Sur le chemin du retour Jo, en bon capitaine, requinque ses troupes en offrant une tournée de punch maison. Une joyeuse euphorie règne sur le bateau à l’heure de la photo-souvenir. Je n’arrive toujours pas à y croire. J’ai nagé avec des dauphins en liberté et ils m’ont fait la fête ! Yann m’apprend que durant l’hiver austral, il était également possible d’approcher des baleines et leur baleineau. Dès que la saison viendra, croyez-moi, je retourne à La Réunion !
 
 
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »
 

La rencontre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel, une expérience unique et très forte en émotion.

Le fait d’apprendre à s’adapter en tant qu’humain à des animaux que nous commençons à peine à comprendre.

La vidéo et/ou les photos en fin de sortie pour revivre ce moment rare

Expériences proposées par ...