-A +A

La Grande Traversée GRR2

13 jours / 12 nuits
à partir de 990 par personne
Disponible jusqu'au 31 octobre 2019
Immeuble La Balance - 4 rue Jules Thirel, Bâtiment B 97460 Saint-Paul
+262 - (0)262 90 78 89
Ce magnifique Trek, « en liberté » avec votre topoguide Horizon Réunion ou accompagné d’un guide de Montagne, vous permettra de traverser l’île intense dans sa diagonale Nord-Ouest / Sud-Est en suivant le mythique GRR2 et quelques belles variantes « hors des sentiers battus ». Hébergement essentiellement en gîtes d’étapes ou chambres d’hôtes en demi-pension pour partager ses émotions du jour dans une ambiance chaleureuse autour d’un bon Cari ou d’un bon Rougail. Accueil aéroport, transfert privatif avec bagages à certaines étapes du Trek pour vous permettre d’alléger votre sac. Nécessite un niveau confirmé de randonnée en Montagne. Tarifs dégressifs de 3 à 15 personnes.
A travers ce magnifique Trek, « en liberté » avec remise de votre topoguide incluant les cartes IGN, ou accompagné d’un guide de Montagne, vous arpenterez les plus beaux sentiers et découvrirez les multiples paysages grandioses de l’île Intense. Vous suivrez les traces du fameux GRR2 (parcours de la fameuse course de Trail « la Diagonale des Fous ») en utilisant quelques variantes qui vous permettront notamment de découvrir les Cirques de Mafate et de Cilaos mais aussi de franchir des sommets incontournables aux panoramas époustouflants : la Roche Ecrite (2277 m – panorama sur les Cirques de Salazie et de Mafate), le Piton des Neiges (3071 m - point culminant de l’Océan Indien) ainsi que le Piton de la Fournaise (2631 m), l’un des volcans les plus actifs au Monde !
Accueil aéroport et transfert privatif en voiture avec chauffeur à certaines étapes avec vos bagages afin d’alléger votre sac à dos, et récupérer des affaires personnelles.  Possibilité d’extension de séjour en hôtel bord de plage, en autotour, ou en combiné avec l’île Maurice. Nécessite un niveau confirmé de randonnée en Montagne. 

Ce circuit est proposé par l'agence réceptive partenaire Horizon Réunion.
  • Jour 1 – Aéroport – St Denis centre-ville
    Arrivée à l’aéroport de St Denis en matinée (vol de nuit) – Accueil par votre correspondant Horizon Réunion et transfert privatif en voiture avec chauffeur ou minibus (en fonction du nombre de personnes) jusqu’à votre hôtel en centre-ville de St Denis (à 15 min à pied du début du sentier).

    A votre arrivée, votre correspondant Horizon Réunion vous remettra votre roadbook (itinéraire des 13 jours de Trek + topoguide GR®R2 avec données IGN + bons de réservation).

    Possibilité de laisser une partie de vos bagages pour les récupérer en Jour 8 et en Jour 14 et à certaines étapes si souhaité (en option).

    Profitez de cette journée libre pour découvrir le centre-ville de St Denis (les belles demeures coloniales de la rue de Paris, la rue commerçante et cosmopolite du Maréchal Leclerc, le Jardin de l’Etat).

    Dîner libre et nuit en hôtel 2* centre-ville.

    Jour 2 – St Denis (la Providence) – gîte de la Roche Ecrite
    Petit-déjeuner.

    Commencez votre Trek avec cette première étape qui vous fera monter jusqu’au gîte de la Roche écrite en passant par le village du Brûlé ainsi qu’une forêt de Cryptomérias.

    Découvrez ce fabuleux Parc Naturel au nord de l'île où le Tuit-Tuit (petit oiseau endémique de la Réunion - espèce menacée) en a fait sa réserve.

    Durée moyenne de marche : 6h30 / Dénivelé : +1790 m.

    Dîner et nuit en gite d’étape à la Roche Ecrite.

    Jour 3 – ascension de la Roche Ecrite (2277 m) – Dos d’Âne
    Petit-déjeuner.

    Avant de partir en direction de Dos d’Âne, nous vous conseillons la variante qui consiste à faire l’ascension de la Roche Ecrite en partant tôt le matin pour observer les premiers rayons du soleil sur le cirque de Salazie d’un côté, et de l’autre une partie du cirque de Mafate. Panoramas impressionnants !

    Comptez environ 1h15 d'ascension jusqu'au sommet de la Roche Ecrite depuis le gîte.

    Après cette variante, retrouvez le tracé du GR®R2 depuis le gîte et partez en direction de la plaine d’Affouches.

    Vous randonnerez à travers une forêt de bois de couleurs et de tamarins des hauts, vous apercevrez au fur et à mesure le cirque de Mafate et arriverez directement dans le centre du village de Dos d’Ane.

    Durée moyenne de marche : 6h00 / Dénivelé positif: +450 m / Dénivelé négatif : -1350 m

    Dîner et nuit en chambre d'hôte à Dos d’Ane.

    Jour 4 – Dos d’Âne – Aurère (Cirque de Mafate)
    Petit-déjeuner.

    Partez à présent à la découverte du Cirque de Mafate avec comme premier point de chute l’îlet d’Aurère.

    Le mot « ilet » désigne un petit plateau perdu dans un relief accidenté. Relativement inaccessible, l’îlet était le lieu de refuge des noirs marrons (esclaves en fuite).

    Durée moyenne de marche : 5h00 / Dénivelé positif : +700 m / Dénivelé négatif : -690 m.

    Dîner et nuit en gite d’étape à Aurère.

    Jour 5 – Aurère - Ilet à Malheur - Grand Place les Hauts
    Petit-déjeuner.

    Découvrez sur votre parcours le joli village d’îlet à Malheur, avant de vous poser pour la fin de journée et la nuit sur le village de Grand Place Les Hauts qui se situe en plein cœur du Cirque de Mafate et bénéficie d'une vue imprenable sur le Coeur de Mafate et le Piton Cabris.

    Durée moyenne : 4h00 / Dénivelé positif : +410 m / Dénivelé négatif : -485 m.

    Dîner et nuit en gite d’étape à Grand Place les Hauts.

    Jour 6 –Grand Place les Hauts – Roche Plate
    Petit-déjeuner. Direction un autre « ilet » du cirque de Mafate : Roche Plate.

    Cette étape vous fera passer par des endroits aux noms évocateurs de Piton Tortue ou encore Ilet des Orangers ; vous traverserez à gué la ravine du Maïdo ou encore la ravine Grand-Mère, pour finalement arriver à l’ilet de Roche Plate culminant à 1132 m.

    Durée moyenne : 5h30 / Dénivelé positif : +943 m / Dénivelé négatif : -613 m.

    Dîner et nuit en gîte d’étape à Roche Plate.

    Jour 7 – Roche Plate – Trois-Roches - Marla
    Petit-déjeuner.

    Pour cette étape, plutôt que de suivre les traces du GRR2 qui vous amèneront au Piton Bronchard sur un sentier très technique avec des descentes périlleuses, nous vous conseillons la variante qui consiste à rejoindre Marla par le site géologique de Trois-Roches et son impressionnante chute d'eau, un endroit idéal pour y pique-niquer !

    Durée moyenne : 6h00 / Dénivelé positif : +900 m / Dénivelé négatif : -350 m.

    Dîner et nuit en gîte d'étape à Marla.

    Jour 8 –Marla – Col du Taïbit - Cilaos
    Petit-déjeuner.

    Commencez ce jour par l’ascension du col du Taïbit et découvrez dans cette étape un autre Cirque de la Réunion : le Cirque de Cilaos.

    Une fois arrivé au croisement avec la route d’ilet à cordes, transfert de bagages avec notre chauffeur pour alléger votre sac à dos et récupérer des affaires personnelles pour la poursuite de votre Trek en autonomie.

    Durée moyenne : 3h30 / Dénivelé positif : +/- 500 m.

    Dîner et nuit en gîte d’étape à Cilaos.

    Jour 9 – Cilaos – refuge de la Caverne Dufour (Piton des Neiges)
    Petit-déjeuner.

    Voici une rude journée où la montée de Cilaos vers la Caverne Dufour vous fera grimper 1341 mètres en une seule ascension.

    Durée moyenne : 5h30 / Dénivelé positif : +1341 m / Dénivelé négatif : -72 m.

    Dîner et nuit en gîte d’étape au « refuge du Piton des Neiges ».

    Jour 10 – ascension du Piton des Neiges (3070 m) – Bourg Murat
    Partir du gite vers 4h00 du matin avec une lampe frontale (+ coupe-vent et vêtements chauds) pour aller admirer le lever du soleil du plus haut sommet de l’océan Indien !

    Durée moyenne : 3h00 (A/R depuis le gîte) - Dénivelé : +592 mètres.

    Petit-déjeuner servi en gite (à votre retour de l’ascension du Piton des Neiges).

    Descente vers Bourg Murat et ses paysages de plaines.

    Ce sentier vous mènera vers une très belle forêt primaire.

    Durée moyenne : 5h00 / Dénivelé positif : +70 mètres / Dénivelé négatif : -963 mètres.

    Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Bourg Murat.

    Jour 11 –Bourg Murat – Gîte du Volcan
    Petit-déjeuner.

    Cette journée sera placée sous le signe d’une « farandole de Pitons » : entre le Piton Grand-mère et le Piton Rouge, partez en direction du Piton Misère et rejoignez ainsi le Piton aux Herbes Blanches (2035m).

    Arrive ensuite le Piton l’Argamasse, le Piton Textor et enfin coupez la route forestière du Piton de l’Eau pour terminer cette journée par le gîte du Piton de la Fournaise (2250 m).

    Durée moyenne : 5h30 / Dénivelé positif : +809 m / Dénivelé négatif : -162 m.

    Dîner et nuit au gîte du Volcan.

    Jour 12 – Ascension du Piton de la Fournaise (2631 m) – Gîte du Volcan
    Petit-déjeuner.

    Cette journée sera consacrée à l’ascension du Piton de la Fournaise (2631 mètres), l’un des volcans les plus actifs au monde !

    La randonnée vous amènera au Pas de Bellecombe d’où vous aurez un panorama exceptionnel sur l’enclos du Volcan ; vous descendrez ensuite à l’intérieur de l’enclos où vous passerez à proximité d’un premier cratère « le Formica Léo » avec ses tonalités de couleurs ocres et rouges vifs.

    Puis poursuivrez votre itinéraire vers le sommet du cratère Dolomieu, principal cratère du Volcan, avant de revenir par le même chemin jusqu’au gîte.

    Durée moyenne : 5h00 (A/R) / Dénivelé : +/- 600 m.

    Dîner et nuit au gîte du Volcan.

    Jour 13 – Gîte du Volcan – Gîte de Basse Vallée
    Petit-déjeuner.

    Direction le sud est de l’île... vous avancerez durant cette étape sur les anciennes éruptions du Piton de La Fournaise et apercevrez à quel point la végétation a repris ses droits : vous trouverez le Gîte de Basse Vallée dans cet écrin de verdures.

    Durée moyenne : 6h00 / Dénivelé positif : +103 m / Dénivelé négatif : -1752 m.

    Dîner et nuit au gîte de Basse Vallée.

    Jour 14 – Basse Vallée  Transfert vers l’Aéroport ou poursuite de séjour à la Réunion
    Petit-déjeuner.

    Terminez votre Trek par cette courte étape qui vous fera longer des exploitations agricoles et passer par des sentiers ombragés où la nature vous remerciera d’avoir fait d’elle votre spectacle pendant ce merveilleux Trek !

    Durée moyenne : 2h00 / Dénivelé positif : +0 m / Dénivelé négatif : -565 m.

    Vers 10h30 : accueil de votre chauffeur privé à Basse Vallée, récupération de vos bagages et transfert au choix vers l’aéroport ou vers le lieu de poursuite de votre séjour.

Prestations

Le prix comprend
- Un carnet de voyage personnalisé comprenant un road-book détaillé avec topoguide GRR2 et bons d’échange, - Un entretien téléphonique 2 semaines avant votre départ afin de vous aider dans la préparation de vos bagages et vous conseiller dans la préparation de votre Trek, - Les transferts avec un chauffeur privatif + service de transfert et de garde de vos bagages à certaines étapes tel que mentionné dans le déroulé du programme (en Jour 1, Jour 8, Jour 14), - 1 nuit avec petit-déjeuner en hôtel 2* à Saint-Denis centre-ville, - 12 nuits en demi-pension en gîte d’étape, refuge ou chambre d’hôtes, - L’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage - La taxe de séjour
Le prix ne comprend pas
- Les déjeuners (les points de ravitaillement seront indiqués dans votre roadbook) - Les services d’un guide de Montagne (nous consulter pour un devis avec guide) - Les billets d’avion, - Le supplément chambre double en gîte (entre 2 € et 5 € par personne et par nuit selon disponibilité), - Les assurances annulation et assistance rapatriement avec notre partenaire Europ Assistance (entre 35€ et 60€ par personne selon la formule choisie).

Tarifs

à partir de 990€ par personne Base prix 2 personnes, tarif dégressif selon taille du groupe