-A +A

L'île authentique en maisons d'hôtes avec VOYAGEURS DU MONDE

9 jours
à partir de 1700 par personne
55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
01 42 86 16 80
RÉUNION CRÉOLE - L'ÎLE EN TOUTE LIBERTÉ C’est vous qui conduisez. Ainsi vous découvrez à votre rythme. Ce voyage vous permet de connaître la Réunion authentique, de goûter aux spécialités locales et de rencontrer ses habitants accueillants.
SUR LA ROUTE Vous démarrez par Hell-Bourg, classé village de France, avec ses jolies maisons d’été et ses cases créoles. Sur les routes de campagne de Bourg-Murat, vous atteindrez le fameux volcan, après un détour par la Plaine des Palmistes. Après le souffre du Piton de la Fournaise, les effluves de vétiver, de géranium et de vanille sont plus douces à Cilaos. Offrez-vous en passant une œuvre d’art : une nappe brodée par les dentellières de Cilaos. De la montagne, serpente une route étroite vers la côte. St Leu, terre de café et mer de surf, la vie y est douce, loin de l’effervescence de St-Gilles. NOS ADRESSES Pour conserver l’esprit de ce voyage, nous avons prévu vos nuits dans les maisons d’hôtes et les hôtels les plus caractéristiques de la culture créole. Posés dans les cirques ou sur les hauteurs de St-Leu, à chaque adresse, une ambiance et l'occasion de partager un cari traditionnel avec vos hôtes. LA RÉUNION Paysages de volcan, de cirques, de forêt et de plages. Carrefour des cultures et des métissages, terre d’épices, terre de cases et terre de cascades, l’île révèle une profusion de richesses, témoins à la fois de sa biodiversité intacte et de son histoire.
  • Jour 1 VOL INTERNATIONAL POUR SAINT DENIS
    JOUR 2 ST DENIS - SALAZIE - HELL-BOURG (45 KM - 1H)
    Accueil à votre arrivée. Direction le cirque de Salazie et le village créole de Hell-Bourg. Ce petit village de la commune de Salazie classé parmi les plus beaux villages de France, fut jadis une station thermale très réputée. On adore à Hell-Bourg... Flâner dans ses jolies maisons d’été et ses cases créoles. Installation en chambre d’hôte au Relais du Gouverneur, une maison inspirée des anciennes demeures créoles au confort simple et de style colonial.
    JOUR 3 HELL-BOURG - SALAZIE - PLAINE DES CAFRES (70 KM - 1H15)
    Direction la Plaine des Cafres dans la matinée, étape incontournable pour accéder au volcan. Terre d’élevages et d’agriculture, c'est également un bon point de départ pour des randonnées vers le Piton des Neiges, Cilaos et la Plaine des Palmistes. Une balade à ne pas manquer - Dans la forêt de Belouve, de nombreux sentiers permettent de rayonner dans les bois... Le week-end, les Créoles s'y réunissent pour le pique-nique familial. Ne manquez pas d'improviser le vôtre après avoir acheté le "fromage des Plaines" au gré d'un vendeur ambulant ! Installation à la Plaine des Cafres en chambre d’hôte, le Millepertuis. On aime l'accueil convivial du propriétaire, le cadre champêtre, la vue dégagée sur le village de St-Pierre et l'océan.
    JOUR 4 PLAINE DES CAFRES - SAINT PHILIPPE (145 KM - 1H)
    Départ matinal pour le massif du Piton de la Fournaise jusqu’au Pas de Bellecombe. Coté trek - Rejoindre le volcan depuis le Pas de Bellecombe (avec la possibilité de randonnées plus longues pour les plus sportifs). Continuation en direction de Bourg-Murat, puis jusqu'à Saint-Philippe. Installation en chambre d'hôte pour deux nuits au Domaine du Vacoa : mention spéciale pour sa vue imprenable sur le Piton de la Fournaise et les spécialités locales à la table d'Yvon, le propriétaire.
    JOUR 5 SAINT PHILIPPE
    Journée de découverte de cette magnifique région du sud sauvage, entre mer et volcan. Prenez le temps de flâner dans cette région paisible, où les villages ont gardé leur charme d’antan avec leurs vieilles maisons créoles. Saint-Phillippe, capitale du sud, fut traversée par la célèbre coulée de lave de la Fournaise en 1986. En option - Balade parfumée au jardin des Epices, visite ludique au coeur de ce jardin centenaire en compagnie d'un guide passionné. Outre la beauté des lieux, on y apprend à reconnaitre les saveurs et les senteurs des épices les plus connues.
    JOUR 6 ST PHILIPPE - CILAOS (135 KM - 2H30)
    Départ pour Saint Pierre jusqu'à Saint Louis, avant d'emprunter une route pittoresque menant au cœur de Cilaos et au pied du Piton des Neiges. En chemin - Pause pique-nique et baignade à la plage de Grande-Anse - une balade au petit matin sur le port de pêche de Saint-Pierre- flâner parmi les boutiques de la rue des Bons Enfants, quartier commerçant et animé en ville. Installation pour deux nuits à Cilaos au Vieux Cep. Ce petit hôtel de charme à l'authenticité créole bénéficie d'un cadre exceptionnel au coeur du cirque. Magique au petit-déjeuner !
    JOUR 7 LE CIRQUE DE CILAOS
    Pour les plus sportifs, Cilaos est un paradis pour la randonnée, le canyoning et le VTT. Il fut aussi le théâtre du « marronage », les esclaves fuyant vers la liberté dans ses montagnes reculées. Le village s’installe avec la découverte des sources et vit au rythme des thermes, des chaises à porteur, les fameuses récoltes de lentilles et les petites mains brodant les « jours de Cilaos », un savoir faire transmis de mère en fille. Plein les yeux - La Roche Merveilleuse, l'un des plus beaux points de vue sur le village de Cilaos, accessible par un petit sentier de randonnée. On adore - Dénicher un petit souvenir à la maison de la Broderie et découvrir l'artisanat local.
    JOUR 8 CILAOS - ST LEU (80 KM - 2H)
    Retour vers la côte ouest et le littoral jusqu’à Saint-Leu, village créole, paradis des baigneurs et des sportifs, à commencer par les surfeurs! Terre de café, la ville abrite un petit patrimoine en hommage à son passé, à commencer par son musée et sa mairie. A vivre - Une parenthèse plage sous les cocotiers à St-Leu et un déjeuner sur le pouce à l'ombre des cilaos autour d'un poulet grillé. Nuit à St-Leu chez François Huet, dans le jus d'une maison d'hôte créole posée sur les hauteurs au coeur d'un jardin de 6 hectares planté d'arbres fruitiers et de canne à sucre. Belle vue sur l'océan !
    JOUR 9 J 8 - SAINT-LEU - SAINT- DENIS - AEROPORT (60 KM - 1H)
    Retour vers l’aéroport de Saint Denis et restitution du véhicule. Vol international de retour.