Le Christianisme

culture
Le christianisme est la religion la plus pratiquée à La Réunion. Il n’est donc pas étonnant de voir le nom de la plupart des communes commençant par "Saint".
Chaque commune de La Réunion a son église ou sa chapelle. Ses églises forment un patrimoine architectural stylé très éclectique allant de la néo-baroque église de Sainte-Anne dans l'Est, à la prétentieuse église du Sacré-Coeur aux Colimaçons avec 60 vitraux figuratifs, ou  à l'élégante église de Saint-Benoit. Quant à celle de la Nouvelle à Mafate, son toit en bardeaux allie charme, tradition et modernité.
Notre Dame de la Salette à Saint-Leu, c'est Lourdes sous les tropiques. Les fidèles rendent grâce à la vierge bienfaitrice et commémore chaque année le miracle de 1859 lors d'un pélérinage (une épidémie de peste et de choléra qui sévit dans l'île, épargne la ville de Saint-Leu). L'église Notre Dame des Laves est l'un des grand lieux de cultes avec la Vierge noire dans le Nord et la Vierge au parasol dans l'Est. En 1977, les coulées de lave brûlent toute la ville mais épargnent l’église. La lave encercle l’édifice sans l’enflammer.