Marche Saint PaulMarche Saint Paul
©Marche Saint Paul|Emmanuel Virin

Un tour de l'île des plus beaux marchés

Parfums, couleurs, ambiances

Sous le soleil de La Réunion, découvrez un festival de couleurs, de senteurs et d’odeurs épicés… Les marchés de La Réunion sont d’étonnants lieux de vie, l’un des rendez-vous préférés des Réunionnais.
Pays de fruits savoureux et des légumes « lontan », La Réunion cultive, produit ou importe ces merveilles de la terre. Certains de ces produits utilisés en cuisine sont devenus emblématiques de La Réunion, comme le letchi, l’ananas Victoriala mangue josé, ils se sont même bonifiés au point de devenir « les meilleurs du monde ».
Certains sont de saison comme la mangue en octobre/janvier ou le letchi en novembre/décembre et d’autres se dégustent toute l’année comme la banane, la tomate, la papaye, la noix de coco,…
La Réunion est multicolore, multigoûts, multiparfums, il suffit de faire le tour des marchés forains de l’île pour se rendre compte de la diversité des produits proposés. Vous découvrirez pêle-mêle, des fruits, des légumes, des épices, des fleurs, des volaillles, des sacs et des chapeaux en vacoa, …

Tous les plaisirs des sens réunis

Faîtes de votre séjour, un séjour d’exception entre amis, en famille. Ce plongeon dans la culture réunionnaise est un plaisir des yeux comme du palais 

Le célèbre marché de Saint-Paul a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin, fait le bonheur des autochtones et des touristes (vente d’objets artisanaux de La Réunion…).

Le marché forain du Chaudron, le mercredi matin et le dimanche matin. Marché très animé. 

Les marché couverts permanents: à Saint-Pierreà Saint-Denis : le petit marché et le grand marché, à Saint-Leu : le marché couvert artisanal

Le marché de Sainte-Suzanne se déroule le mardi. Accompagnez le guide au marché forain puis participez à la préparation d’un cari créole au feu de bois avec l’Office du Tourisme Intercommunal du Nord.

Des marchés de producteurs de fruits et de légumes s’installent également un peu partout dans l’île, visitez celui de l’Eperon à Saint-Gilles-les-Hauts.

A La Réunion chaque commune ou îlet se doit d’avoir sa spécialité, la tradition veut que l’on trouve :

  • les meilleurs chouchoux et pêches à Salazie,
  • les plus beaux letchis à Bras-Canot,
  • les lentilles les plus goûteuses à Cilaos,
  • les goyaviers les plus sucrés à la Plaine-des-Palmistes, 
  • l’ail à la Petite-Ile,
  • les plus belles gousses de vanille à Bras-Panon et à Saint-André,
  • le curcuma, le safran le plus coloré à Saint-Joseph et à la Plaine-des-Grègues
  • ou encore les plus lourds cocos à Saint-Paul.

Où faire son marché ? :

Bras-Panon le jeudi
Cilaosle dimanche
La Plaine-des-Palmistesle dimanche
Le Port le mercredi et le vendredi
Saint-Paulle vendredi toute la journée et samedi matin
Etang-Salé-les-Bainsle dimanche matin
Le Tamponle samedi
Saint-Andréle vendredi
Saint-Benoît le samedi
Saint-Denisle mercredi et le dimanche au Chaudron – le vendredi aux Camélias – le jeudi, celui de la Source est installé au Boulevard Jean Jaurès (près du vétérinaire)
Saint-Josephle vendredi
Saint-Leu le samedi
Sainte-Marie le samedi
Saint-Pierrele samedi
Trois-Bassinsle samedi

Sur le même sujet

Fermer