-A +A

Randonnée sur l'île

Vivez des expériences inoubliables !

montagne

La Réunion, paradis des randonneurs

L’île de la Réunion est une destination idéale pour les randonnées. Aux randonneurs, novices ou expérimentés, l’île offre plus de 900 km de sentiers balisés. Ils traversent un environnement très varié, d’une époustouflante beauté : forêt tropicale dense dans l’Est ; savanes ou champs de canne à sucre dans l’Ouest ; paysages lunaires sur le volcan ; promenades au bord des vagues de l’océan. Cette variété de paysages tellement unique a valu à l’île l’inscription de ses Pitons, cirques et remparts par l’Unesco parmi les biens naturels du Patrimoine mondial en 2010.

La Réunion compte trois sentiers de Grande Randonnée labélisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le GR R1 (60 km) fait le tour du Piton des Neiges et passe par les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos. Le GR R2 (130 km) traverse l’île du nord au sud, du rivage aux plus hauts sommets (Piton des Neiges et Piton de la Fournaise). Le GR R3 (38 km) sillonne le cirque de Mafate, site accessible uniquement à pied : une balade dépaysante et authentique, grâce à la rencontre avec les habitants des îlets, ces hameaux disséminés au cœur du Parc national.

Le large choix des sentiers et des itinéraires permet aux randonneurs de tous les niveaux de pratiquer cette activité : sentiers marmailles (pour les enfants), balades familiales, randonnées nocturnes ou en bord de plage et pour les sportifs chevronnés, les sentiers de randonnée à forts dénivelés. Ceux-là connaissent sans aucun doute le parcours du Grand Raid, dernière étape de l’Ultra Trail World Tour qui a rendu l’île célèbre dans le monde du trail.
 
L’une des randonnées pédestre incontournable de l’île de La Réunion conduit au majestueux Piton de la Fournaise. Chaque année, près de 400 000 visiteurs partent à l’assaut du célèbre volcan, chacun à son rythme. En deux heures, par des sentiers balisés, vous traversez les paysages lunaires de la Plaine des Sables, les cratères, vous atteignez le sommet qui culmine à 2 632 mètres (accès du site selon la règlementation en vigueur).

Accompagnés de guides expérimentés ou en toute liberté, vous pouvez dormir dans les gîtes de montagne et manger dans les tables d'hôtes. Votre hôte vous accueillera chaleureusement après vos efforts, pour vous offrir un repas bien mérité.
 
Pour les randonneurs avides d’acquérir des connaissances sur la faune et la flore de l’île, des accompagnateurs en montagne, spécialistes de la géologie, peuvent aussi guider les marcheurs en livrant leurs connaissances. Une expérience passionnante et inoubliable.
Choisissez votre randonnée : https://www.reunion.fr/planifier/les-circuits-de-randonnee