Mafate : l’écotourisme au cœur de l'île

Mafate point de vue Cap noir Roche verre bouteille - IRT/Lionel Ghighi
montagne

Intensémment préservée

Le cirque de Mafate est un lieu d’exception qui se mérite ! Exclusivement accessible à pied ou par hélicoptère, ce site extraordinairement préservé offre de nombreux paysages d’une beauté époustouflante au cœur du Patrimoine mondial de l’Unesco. Afin de garantir la préservation du cirque, de ses habitants et de sa culture, une attention particulière est portée sur le développement d’une pratique touristique durable et responsable. Mise en place d’une énergie propre, gestion des déchets, limitation de la pollution environnementale, préservation de la biodiversité, production et consommation locale, déconnexion et partage font du cirque de Mafate un exemple en termes d’écotourisme.
 
 
Avant de partir randonner dans le fabuleux cirque de Mafate : 6 règles d'or pour adoptez la Mafate Attitude, être un randonneur responsable et vivre à 100% l'aventure Mafataise : 
 
 1 – LOCAL TU CONSOMMERAS
Pas besoin de vous charger en boisson, en petit-encas pour le soir ou sandwich pour le retour, achetez-les dans les petites épiceries des différents îlets. Ça sera plus light pour votre dos et cela fera marcher l’économie du cirque

2 – AVEC TES DECHETS TU REPARTIRAS
Prenez un sac poubelle, que vous jetterez à votre retour chez vous. Vous pourrez ainsi y mettre vos déchets et/ou les déchets qui jonchent malheureusement les sentiers. A Mafate, les déchets sont hélitreuillés, évitez donc ce coût supplémentaire aux Mafatais
 
3 - LA NATURE, TU ECOUTERAS ET TU RESPECTERAS
On n’a rien inventé de mieux ! Non, pas même votre enceinte bluetooth dernier cri qui devra rester éteinte, afin de ne pas importuner les randonneurs et pour écouter tranquillement le chant des oiseaux et celui du vent dans les bambous.             
        
4 – UN CIRQUE DE MAFATE TU NE FERAS PAS
Respecter l’intimité des Mafatais. Certaines maisons n’ont pas de clôture, éviter donc de marcher dans leur jardin. Soyez curieux mais pas envahissant. Si vous voulez prendre des photos, demandez leur accord aux habitants.

 5 – TE DECONNECTER TU DEVRAS
Ressourcez-vous, ayez l'esprit des marrons, l'esprit libre !
(Marron : esclave qui a fuit dans les Hauts de l’île pour devenir libre)
         
  6 – DES RENCONTRES ET DES ECHANGES, TU FERAS
Mafate c’est la convivialité entre randonneurs autour d’un verre au bar de l’îlet pour un « after marche » et avec les Mafatais, autour d’un bon cari au gîte.
 
Pas moins de dix sommets de plus de 2.000 mètres ceinturent le cirque de Mafate. Hors du temps, il dévoile de nombreux trésors à découvrir. Avant de partir, réservez votre hébergement dans les gîtes chaleureux, dans les îlets à Grand Place, Aurère, Marla, Roche Plate ou La Nouvelle... Chacun avec son charme, son atmosphère toute particulière. Prévoyez de l’eau, de la crème solaire, un chapeau, de bonnes chaussures, avec plus de 140 km de sentiers balisés, Mafate qui s’impose comme le paradis des randonneurs, est la garantie d’un dépaysement total en quelques heures entre falaises aux orgues basaltiques et îlets authentiques.