Faune & flore

Paille-en-queue - IRT/Yabalex

Au royaume de la biodiversité sur terre

Un jardin tropical aux mille formes et aux mille couleurs
 

Partez pour un voyage grandeur nature, au coeur d'un écosystème préservé. La Réunion donne mille occasions de s’émerveiller au contact d’une nature exceptionnelle.
Les "Pitons, cirques et remparts" sont inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis le 1er août 2010 pour leurs paysages exceptionnels et spectaculaires et la diversité remarquable des espèces végétales et animales qu'ils abritent. Plus de mille six cent espèces végétales s'y épanouissent dans leur espace naturel. Cette variété extrême de formations végétales est due à la multitude de microclimats présents sur l'île.  
L’immense et précieuse biodiversité réunionnaise est unique au monde et se prête merveilleusement à l’éco-tourisme. L’île abrite des écosystèmes fragiles qui laissent des souvenirs impérissables à ceux qui savent les explorer, sans les altérer.

Découvrez l’île de La Réunion, tout en préservant et en respectant son environnement extraordinaire. Ce prodigieux mélange de paysages est composé d'espaces naturels préservés, de sentiers balisés, de reliefs tourmentés, d’espèces végétales et animales étonnantes (fougères arborescentes, bois de couleurs, lichens, orchidées, arums). Une faune  unique se cache sur l'île : le gecko de Manapany, le tuit tuit, petit oiseau forestier qui vous accompagnera parfois lors de vos randonnées.
En quelques kilomètres, les exhubérantes forêts primaires laissent place à des ambiances de hautes montagnes, à des paysages basaltiques, à des roches volcaniques, à un décor lunaire, au lagon protégé par une barrière de corail, aux plages de sable blond ou noir.
 

La Réunion est un patrimoine naturel remarquable. Des consécrations internationales lui ont valu :

  • de faire partie des 34 hot-spots de la biodiversité mondiale,

  • de figurer dans le top 10 des destinations éco-responsables dans le monde en 2015,

  • d’être inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco grâce à ses "Pitons, cirques et remparts" (soit 42% de son territoire),

  • d’offrir aux visiteurs un volcan réputé parmi les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise..