La biodiversité marine

Fonds marin - IRT/Laurent Bèche
mer

Un trésor unique et fragile

Un aquarium naturel

La biodiversité marine à La Réunion est exceptionnelle, que ce soit dans les récifs, au large et dans les lagons. Elle est inscrite parmi les 10 principaux « hot spots » de biodiversité mondiale et se compose de plus 150 espèces de coraux, d'environ 3.000 espèces de mollusques, de plus de 500 espèces de crustacés, de 130 espèces d'échinodermes (étoiles de mer, oursins, concombres de mer, ...), et de près de 900 espèces de poissons, dont quelques espèces sont endémiques. La faune marine est relativement riche et variée à La Réunion.

 

On retrouve des espèces marines remarquables par leurs spécificités, leurs formes, leurs tailles, leurs couleurs. Les poissons tropicaux, les coraux, les mollusques, les crustacés offrent un véritable arc-en-ciel dans l'eau. La majorité d'entre-eux vivent dans les récifs coralliens, d'autres habitent plus au large, dans les profondeurs de l'océan.
Parmi les poissons, on retrouve les poissons Ballons, les Balistes Picasso, les idoles des Maures, les poissons Cochers, les poissons Papillons, les Chirurgiens à queue fourchue, les poissons Anges ou encore les Empereurs, les Labres, les célèbres poissons Clowns, ...
Parmi les plus imposants, on peut également croiser des Mérous, des Carangues aux magnifiques reflets bleutés, de splendides poissons perroquets ou d'étonnantes Rascasses Volantes, des bancs de seiches, des zourites (poulpes), des raies aigles, des murènes grises ou murènes étoilés.
Au large de La Réunion, on peut également croiser de jeunes tortues marines, elles s'abritent généralement sous de petits massifs coralliens ou profitent des herbiers isolés pour se nourrir. Les plages de La Réunion est un lieu de ponte des tortues, le Centre Kélonia mène des actions pour les protéger et sensibiliser le public à sa préservation.

Les lagons

Les 22 km de lagons translucides, protégées par une ceinture corallienne, aux eaux bleu turquoises, exceptionnellement préservées sont disséminés le long de la cote Ouest de l'île, de Saint-Gilles à Saint-Pierre. Ces lagons aux eaux calmes et cristallines permettent de profiter de la mer en toute sérénité, vous assurent une baignade en toute sérénité et vous proposent une palette d’activités nautiques à pratiquer en toute sécurité (sortie snorkeling (palmes, masques, tuba), découverte du sentier sous-marin de l’Ermitage, voile, paddle, jet ski, canoé, plongée-sous-marine, pêche au gros au large, promenade en mer…). .
Les plages de sable chaud, de la côte Ouest, dotées du label Pavillon bleu, sont un cadre exceptionnel pour des moments de farniente. 

La Réserve Naturelle Marine

La Réunion s’est également dotée d’une Réserve Naturelle Nationale Marine d’une superficie de 35 km² qui intègre 80 % des récifs coralliens de l’île. Un véritable aquarium qui abrite plus de 3.500 espèces d’animaux et de végétaux aux mille couleurs. Un inventaire de la biodiversité reconnu comme l’une des plus riches du territoire ultramarin français.
 


Les baleines et leurs baleineaux
 

Le must de la découverte balnéaire est l’observation des baleines et des dauphins. Chaque hiver austral, de juin à octobre, les baleines à bosse quittent l’Antarctique en direction de La Réunion pour mettre bas dans les eaux réunionnaises, elles profitent de conditions climatiques plus favorables à la naissance et à la survie de leurs baleineaux.
C’est le moment idéal pour les observer. Vous croiserez certainement des dauphins au large, un festival qu’il faut respecter en suivant la charte d’approche de ces mammifères.

 
Durant cette période, on peut apercevoir depuis la terre ces gigantesques animaux s'adonner à de magnifiques acrobaties. En mer, on peut assister à d'extraordinaires ballets aquatiques, entre baleines et baleineaux. Dans l'eau, on peut également entendre le chant des baleines, sans même parfois les voir.

Label Quietude Cétacés

Afin de consolider la charte d'approche des cétacés et d’accompagner le développement de cette nouvelle activité économique qu’est l’observation des baleines, les services de l’Etat (Préfecture, DEAL, DMSOI et DJSCS) et l’IRT ont travaillé en 2013 à la création d’un label « Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion » (0²CR). Différents acteurs (privés, publics, associations…) ont participé à la réflexion.