Mer

La Réunion, une île tropicale les pieds dans le lagon et la tête dans les étoiles

Plage lagon La Saline - IRT- Louise Canovas
mer

Offrez-vous une évasion bleu océan

 La Réunion vous offre la beauté des paysages tropicaux du littoral. Profitez des moments exceptionnels en bord de mer, sur et dans la mer selon vos envies. Partez en tongs sur la plage, contemplez une mer bleu lagon par 30°C à l’ombre et admirez un superbe coucher du soleil pour commencer la soirée. 
De Saint-Gilles dans l'Ouest à Saint-Pierre dans le Sud de l'île, toute une palette d'activités nautiques qu'elles soient familiales ou inédites, vous est proposée : 
- bronzage et farniente sur les plages de sable chaud blond ou noir
- baignade dans le lagon à 27°, aux eaux turquoise et cristallines, protégé par une barrière de corail
- snorkeling dans le sentier sous-marin de la Réserve Naturelle Marine
- pêche au gros
- plongée sous-marine
- loisirs nautiques, paddle, planche à voile, kite-surf, promenade en bateau pour l'observation des baleines et des dauphins
(Le filet de baignade des Roches Noires est opérationnel selon les conditions météorologiques. La municipalité de Saint-Paul présente, un outil temporaire en attendant un autre dispositif plus pérenne incluant les activités nautiques).

(Soyez vigilants à la couleur de la flamme sur le drapeau, n'hésitez pas à demander des informations aux Maîtres Nageurs Sauveteurs et consultez le site de la Préfecture de La Réunion : Prévention et réduction du risque requin : http://www.info-requin.re

La Baignade

La baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de types palmes, masque et tuba, et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard) sont interdites jusqu’au 15 Février 2019, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion,
 
sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté préfectoral conformément à l’article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales.
Ces zones autorisées sont composées de zones de baignade surveillées et sécurisées par des filets et des zones aménagées types bassins de baignade.
Lorsque les ZONes d’EXpérimentation opérationnelles sont ouvertes, elles permettent aussi la pratique des activités nautiques, dans les conditions précisées par arrêté municipal.

Consultez les informations pratiques ici

Les filets sont-ils opérationnels ?

  • le filet de baignade provisoire des Roches Noires est opérationnel selon les conditions météorologiques cliquez ici
  • le filet de baignade provisoire de Boucan Canot est prévu pour le mois de Mai 2018.
  • Il n’y a pas de filet prévu à l’Ermitage cliquez ici 
  • les filets prévus pour les activités nautiques aux Roches Noires et à Boucan Canot seront installés en 2019 suite aux résultats des tests et des appels d’offres de 2018.

La pratique du surf 

Le surf est actuellement praticable dans le cadre des Vigies Renforcées ( VRR) avec une licence compétition.
  • pour connaitre le déploiement des vigies : cliquez ici