Terre de Lumière

Coucher de Soleil plage des brisants

Du lever au coucher du soleil, le plaisir se décline en mille et une activités à La Réunion

Du lever au coucher du soleil, le plaisir se décline en mille et une activités à La Réunion.
Suivez le mouvement ! Vous pouvez éveiller vos sens dès le matin en Terre d’Eden, à l’est de l’île, puis suivre la course du soleil et partir l’esprit léger en direction de l’Ouest et ses superbes plages.
Trésors de la Terre de Lumière, elles offrent aux voyageurs la chaleur, la légèreté et l’insouciance de la vie bohème. Fermez les yeux, respirez profondément et laissez le bruit des vagues vous bercer.
Détendez-vous dans une ambiance de rêve et profitez intensément du présent.
Clavé la côte ouest

Intensément détendu 

 
A La Réunion, même le farniente est intense ! Célèbre pour ses plages de sable blond et son lagon, la Terre de Lumière est l’endroit idéal pour recharger ses batteries tout en sirotant un cocktail de fruits frais, gorgés de soleil. Au loin, le rire des enfants se mêle au chant des oiseaux, tandis qu’une légère brise vous caresse la peau. Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour détendre corps et esprit, vous avez trouvé votre petit coin de paradis. Jetez la liste de toutes les choses que vous avez à faire aujourd’hui et offrez-vous un massage relaxant à l’ombre des filaos. Vous voilà intensément détendu.

L’esprit pétillant et bohème de l’Ouest se retrouve également sur ses marchés. De Saint- Paul à Saint-Leu, ce sont de véritables lieux de vie où les Réunionnais aiment se retrouver pour faire leurs courses mais aussi et surtout discuter, rigoler, partager un moment convivial… Un marché dans l’Ouest, c’est un voyage sensoriel. La vue est attirée par les couleurs pétillantes des fruits et légumes tropicaux, l’odorat est stimulé par les parfums d’épices mélangés aux embruns marins, l'ouïe est en alerte devant l’envoûtante langue créole, et le goût est exalté par des saveurs surprenantes. Le bertel bien rempli, vous n’avez plus qu'à dénicher l’un des très nombreux spots de pique-nique dont recèle l’Ouest, de la forêt domaniale de l’Etang-Salé aux berges de l’étang Saint-Paul ou simplement sous les filaos de l’emblématique plage de l’Hermitage.

Intensément festive 

Qui dit côte ouest dit farniente mais également ambiance branchée et festive ! Quand le soleil franchit l’horizon, la vie nocturne démarre. Les pieds dans le sable ou sur des dance- floor endiablés, l’Ouest regorge d’endroits où s’oublier le temps d’une soirée. Les rondavelles et bars de plage proposent, à Saint-Leu, la Saline ou l’Ermitage, des soirées placées sous le signe de la convivialité. Musique branchée ou concert d’un groupe local, à vous de choisir sur quelle ambiance vous souhaitez vous déhancher pour partager une soirée inoubliable sur la Terre de Lumière.

Les plus mélomanes pourront même s’organiser une petite session de guitare acoustique les pieds dans le sable au clair de lune sur la chaleureuse plage de Boucan Canot ou bercé par les vagues sur l’esplanade des Roches-Noires. Si vous êtes plutôt néons et dancefloor, le centre-ville de Saint-Gilles se parcourt à pied et saura vous ravir avec ses restaurants conviviaux, bars branchés et night-clubs à l’ambiance tropicale. Quelles que soient vos envies, l’île intense vous fait rentrer dans la danse.
En journée et tout au long de l’année, la Terre de Lumière accueille une impressionnante diversité d’activités culturelles. Du festival de l’Image sous-marine au carnaval du Grand Boucan en passant par Leu Tempo Festival et le rendez-vous artistique Réunion Métis, vous avez l’embarras du choix.
Pour le réveillon du 31 décembre, la côte ouest se transforme, le temps d’une nuit, en une immense fête à ciel ouvert rythmées par la musique des sonos, le claquement des pétards et la lumières des lanternes qui s’envolent vers les étoiles.

Intensément rafraîchissante 

 
Quand la chaleur s’installe, la Terre de Lumière ne vous donne qu’une envie : parfaire votre bronzage un instant, puis siroter un verre sous les parasols d’un bar de plage et enfin profiter d’un bain rafraîchissant dans l’océan Indien. Voilà la plus belle manière de s’acclimater à la chaleur torride de l’île intense.

Tournée vers la mer, la côte ouest de La Réunion et ses stations balnéaires regorgent d’activités pour découvrir les richesses de l’océan Indien. Un masque et un tuba suffisent pour aller rendre visite aux poissons exotiques et multicolores abrités dans le lagon. Les plus aventuriers pourront se rapprocher de l’un des nombreux clubs de plongée pour s’initier aux joie de la plongée sous-marine et, notamment, découvrir les grottes sous-marines du cap La Houssaye ou les versants de la barrière de corail.

Partez également à la rencontre des mammifères marins qui peuplent les côtes réunionnaises, des majestueuses baleines à bosse, en migration de juin à septembre, aux espiègles dauphins. Vous pourrez également découvrir les tortues de mer et leur riche histoire dans l’océan Indien au centre de recherche et soins Kélonia, à Saint-Leu. Pour les amateurs de pêche sportive et de sorties en mer, sachez que les espadons et marlins de l’océan Indien ne se laissent pas facilement attrapper...

Si l’ambiance balnéaire et bohème de l’ouest de La Réunion attire de nombreux visiteurs, il serait trop simple de résumer cette région à ses plages et ses lagons. Elle cache, en effet, de nombreux paysages à la beauté insoupçonnée, à l’image de la savane qui se déploie sur les hauteurs du cap La Houssaye. Ici, pas d’animaux sauvages mais une vaste savane dont la végétation varie du vert au jaune clair suivant les saisons. En été, les couchers de soleil y dessinent des camaïeux dorés sur le bleu azur de l’océan.

Vous vous demandez comment profiter de l’ensemble de cette beauté et de ces paysages ?
Tout simplement en décollant d’un des spots de parapente les plus célèbres du monde, dans les Hauts de Saint-Leu. Partir de la cime des montagnes, survoler les Hauts de l’Ouest et le lagon pour atterrir les pieds dans le sable : bienvenue sur la côte ouest de l’île intense, en Terre de Lumière.