Terre de Lave

Eruption Piton de La Fournaise -Terre de lave

Voyager en Terre de Lave, c’est choisir un aller-simple pour un autre monde

Un monde imprévisible où le froid glacial côtoie un soleil de plomb, où le silence résonne d’une intensité spectaculaire. On s’émerveille devant un paysage énigmatique et lunaire et on frissonne devant ce paysage presque surnaturel. Entre genèse et apocalypse, le volcan de La Réunion demeure un mystère pour tous les voyageurs de l’île intense.
Clavé Le volcan

Le Piton de la Fournaise, berceau de la vie

Vous brûlez d’impatience de partir à l’aventure ? Rendez-vous en Terre de Lave pour découvrir l’incontournable massif du Piton de la Fournaise ! Énigmatique, ce territoire est le parfait témoin de la naissance et de la transformation naturelle de l’île de La Réunion. Magnétique, il attire inlassablement locaux et voyageurs pour mieux les replonger aux débuts des temps, à la genèse du monde.

 
Explorez la côte littorale du volcan est un excellent moyen de prendre conscience de la beauté de ce territoire minéral. Là, le noir basalte contraste avec le bleu profond de l’océan, tandis que la végétation reprend petit à petit ses droits du côté du Grand Brûlé. Accessible depuis la Route des Laves, elle révèle des paysages uniques, façonnés par les différentes colères du géant de feu.
 
Si le sommet vous attire, empruntez la Route Forestière du Volcan et choisissez une des nombreuses pistes de randonnée pour vous immerger dans une ambiance intense et spectaculaire. Le cœur bat plus vite et le regard s’illumine face au panorama qui s’offre à vous. L’ascension du Piton de La Fournaise est une expérience inoubliable.
 
Berceau de légendes ancestrales, la Terre de Lave recèle encore de nombreux mystères. Ne soyez pas surpris si vous voyez dépasser une canne derrière un rocher. Il s’agit sûrement de Grand-Mère Kal, la sorcière qui aurait épousé le Diable au creux du volcan…
Etonnant, magique et envoûtant c’est un véritable roman d’aventure qui vous attend au Péi Volcan.

Terre de contrastes



Si l’ambiance de la Terre de Lave reste inoubliable, c’est avant tout pour ses contrastes intenses. Les extrêmes s’y marient souvent, comme pour faire du Piton de la Fournaise l’alpha et l’oméga de l'île intense. Votre exploration vous mènera ainsi de lumière vive en obscurité, d’un soleil de plomb à un froid glacial et du bruit ambiant à un silence assourdissant. De quoi dépayser vos sens ! A tel point que le territoire semble parfois vous projeter sur une autre planète, à mi-chemin entre la Lune et Mars.

C'est en empruntant la route forestière qui mène aux pieds du Piton de La Fournaise que l’on apprécie le mieux la richesse et la diversité des paysages. La transition végétale s’opère au fil de la route et de ses lacets. Après avoir traversé la majestueuse forêt de cryptomerias, les prairies baignées de brume apparaissent avant de se transformer en plaines arides jonchées de roches volcaniques. Le belvédère du Pas des Sables dévoile quant à lui un impressionnant théâtre lunaire devant ses spectateurs. Le regard balaye alors un désert de scories aux reflets rougeoyants jusqu’à la Plaine des Sables.

Envie de prolonger votre aventure ? Direction le Pas de Bellecombe et son décor basaltique unique d’où surgissent de nombreux caractères et formations rocheuses sculptées par la lave. Un univers minéral passionnant, à l’image d’un des volcans les plus actifs au monde. Malgré son caractère, la Terre de Lave sait aussi faire preuve de douceur. Prenez le temps d’assister à un lever de soleil depuis le Piton de la Fournaise. Le silence qui règne au petit matin amplifie le sentiment de plénitude que vous offre la contemplation de ce paysage époustouflant.
 
Si les amateurs de géologie y trouveront de l’or, les férus de photographie y capteront des lumières, des perspectives et des couleurs incroyables.

Comprendre la Terre de Lave

 
Quand le Piton de la Fournaise s’endort, les mythes et légendes locales laissent place à la science. Et les activités pour en apprendre davantage sur ce sommet sont nombreuses. Destinées aux petits comme aux grands, elles offrent l'occasion de percer les mystères de la Terre de Lave.
La Cité du Volcan est un excellent point de départ. Vous pourrez parfaire vos connaissances en découvrant les expositions interactives sur place ou lors d'une visite guidée à travers l'un des nombreux tunnels de lave de l'île. Viscosité, magma, et éruptions effusives n’auront plus de secrets pour vous ! Une expérience intense qui vous fera voyager dans un autre univers. Celui d'un monde de terre, de feu et de fascination. Celui d’une nature brute et indomptée dont les forces échappent encore à l’homme.
Les alentours du volcan sont également propices à l'observation des étoiles. Loin des lumières de la ville, les nuits noires offrent des toiles parfaites pour des soirées sur le thème de l'astronomie.