Terre de Lave

Eruption Piton de La Fournaise -Terre de lave

Voyager en Terre de Lave, c’est choisir un aller-simple pour un autre monde

Voyager en Terre de Lave, c’est choisir un aller simple pour un monde hors du commun, imprévisible, où le froid glacial côtoie un soleil de plomb, où le silence résonne d’une intensité spectaculaire. On s’émerveille devant un panorama énigmatique et lunaire et on frissonne devant ce paysage presque surnaturel. Entre genèse et apocalypse, le volcan de La Réunion demeure un incontournable pour tous les voyageurs de l’île intense.
Clavé Le volcan

Le Piton de la Fournaise, berceau de la vie

Rendez-vous en Terre de Lave pour découvrir l’incontournable massif du Piton de la Fournaise ! Énigmatique, ce territoire est le parfait témoin de la naissance et de la transformation naturelle de l’île de La Réunion. Magnétique, il attire inlassablement locaux et voyageurs pour mieux les replonger aux débuts des temps, à la genèse du monde.

Avant de monter sur les pentes abruptes du volcan, une exploration de la côte littorale est un excellent moyen de prendre conscience de la beauté de ce territoire minéral.
Là, au bien nommé Grand Brûlé, le noir basalte contraste avec le bleu profond de l’océan, tandis que la végétation reprend petit à petit ses droits.
La route des Laves révèle, au fil des différentes coulées de lave qui l’ont traversé pour rejoindre la mer, des paysages uniques façonnés par les différentes éruptions.

Les plus téméraires pourront même plonger dans les entrailles de La Réunion et de son mythique volcan en explorant les tunnels de lave, au cours d’explorations spéléologiques inoubliables.

Si c’est plutôt le sommet qui vous attire, empruntez la route forestière du volcan. Que ce soit pour une randonnée ou un “pique-nique chemin volcan” dans la plus pure tradition créole, vous allez vous immerger dans une ambiance intense et spectaculaire. Le cœur bat plus vite et le regard s’illumine face aux panoramas qui s’offrent à vous et face à cette atmosphère insaisissable.

Le graal suprême est, bien entendu, l’ascension du Piton de La Fournaise jusqu’au cratère Dolomieu. C’est une belle randonnée qui demande de traverser l’enclos Fouqué depuis le Pas de Bellecombe. Le jeu en vaut la chandelle, l’arrivée en haut du cratère reste un moment étonnant, magique et envoûtant.

Terre de contrastes



Si l’ambiance de la Terre de Lave reste inoubliable, c’est avant tout pour ses contrastes intenses. Les extrêmes s’y marient souvent, comme pour faire du Piton de la Fournaise l’alpha et l’oméga de l'île intense. Votre exploration vous mènera ainsi de lumière vive en obscurité, d’un soleil de plomb à un froid glacial et du bruit assourdissant du vent à un silence pesant : de quoi dépayser vos sens !

C'est en empruntant la route forestière du volcan, menant au pied du Piton de La Fournaise, que l’on apprécie le mieux la richesse et la diversité des paysages. Depuis les plaines et pâturages de Bourg Murat, en Terre de Brume, une végétation variée défile le long de la route et de ses lacets. Après avoir traversé la majestueuse forêt de cryptomerias, le paysage se transforme en plaines arides jonchées de roches volcaniques. La Plaine des Sables se dévoile alors brusquement, comme pour mieux surprendre, ne laissant jamais personne indifférent devant cet impressionnant théâtre lunaire. Le regard balaye alors un désert de scories aux reflets rougeoyants et traversé par une petite piste. Indescriptible.

Envie de prolonger votre aventure ? Direction le Pas de Bellecombe par la petite piste qui traverse la Plaine des Sables. Depuis ce site au décor basaltique unique d’où surgissent de nombreux cratères et formations rocheuses sculptées par la lave, on observe, majestueux, le Piton de La Fournaise. Un univers minéral enivrant, à l’image d’un des volcans les plus actifs au monde.

Il faut prendre le temps d’assister à un lever de soleil depuis le Piton de la Fournaise. Le silence qui règne au petit matin amplifie le sentiment de plénitude qu’offre la contemplation de ce paysage époustouflant.

Comprendre la Terre de Lave

 
La Cité du Volcan, idéalement située à Bourg-Murat juste avant la route forestière menant au Piton de la Fournaise, est un excellent point de départ. Vous pourrez y parfaire vos connaissances en découvrant les expositions interactives sur place ou lors d'une visite guidée. Viscosité, magma et éruptions effusives n’auront plus de secrets pour vous ! C’est une expérience intense qui vous fera voyager dans un autre univers. Celui d'un monde de terre, de feu et de fascination; celui d’une nature brute et indomptée.