Terre de Brume

Lever de soleil Maïdo

Les aventuriers et les baroudeurs sont connus pour leur goût prononcé pour la liberté

Les sommets de la Terre de Brume attendent les aventuriers en quête de liberté, de déconnexion et de retour authentique à la nature, au cœur du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une fois sur le toit de l’océan Indien, c’est un intense sentiment de sérénité qui envahit le corps et l’esprit tandis que le regard voyage entre cirques, pitons, remparts et océan à perte
de vue. Respirez profondément et contemplez ces panoramas à couper le souffle.
Les hauteurs de La Réunion invitent à une reconnexion totale avec la nature. Le soir venu, la douceur de l’art de vivre créole viendra réchauffer votre aventure, le temps d’un repas
convivial avec les habitants des hauts.

Goûtez à la liberté des sommets


 
Fatigué de la ville et de son agitation frénétique ? Besoin de changer d’air ? Coupez votre téléphone dans la Terre de Brume et vous entendrez un autre appel. Celui d’une nature pure où les plus belles choses sont aussi les plus simples.
Celui d’un monde où les nuages habillent les sommets et dansent à la cime des arbres. Ecoutez le chant du tuit-tuit et sentez l’odeur du jasmin de nuit ; apprivoiser la fraîcheur des Hauts, c’est goûter à l’incomparable liberté des sommets.
Que ce soit à la Plaine des Palmistes, au Tampon ou à Piton Saint-Leu, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, une escapade dans les Hauts de La Réunion est une immersion dans une ambiance authentique et hors du temps.
Préparer un repas créole chez l’habitant au coin du feu, assister à un kabar où résonne l’air entraînant et caractéristique du maloya, randonner entre plaines et sommets, autant d’expériences envoutantes en Terre de Brume.
Choisir la Terre de Brume, c’est se reconnecter à l’essentiel.

Contemplation et introspection

 
Loin du caractère pétillant et festif du littoral, le calme et la sérénité des Hauts sont propices à la détente et à l’observation, De superbes panoramas s’offrent à vous : la fenêtre des Makes permet de contempler le cirque de Cilaos, le Maïdo offre une vue imprenable sur celui de Mafate et la Roche Ecrite est un balcon unique sur les cirques de Mafate et Salazie !

Clou du spectacle, le Piton des Neiges est le point culminant de l’océan Indien. Perché à 3.071 mètres d’altitude, il est uniquement accessible à pied depuis Cilaos ou Salazie. Le refuge de la caverne Dufour, gîte de haute montagne, permet de faire une halte salvatrice dans cette quête du sommet avant de terminer l'ascension à l’aube pour voir le soleil se lever sur le toit de l’océan Indien. Magique. Ce sont autant de points de vue aériens sur les paysages emblématiques des Pitons, cirques et remparts de La Réunion inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le soir venu, le feu crépite dans les cases créoles et le vent souffle dans les arbres.

A l’Observatoire astronomique des Makes, les hauteurs de l’île sont propices à l’observation des étoiles. Sous la voûte céleste, le voyage change et devient finalement intérieur. On se surprend à faire le vide en soi pour ne garder qu’un sentiment d’infini et de légèreté. Après une nuit de sommeil, la beauté des Hauts s’apprécie dès l’aube avec les couleurs du soleil levant qui se reflètent sur la rosée du matin. Vous êtes aux premières loges d’un des plus beaux spectacles offerts par La Réunion.

Art de vivre créole



Au creux des sommets aériens, la Terre de Brume offre aux voyageurs curieux une immersion dans la culture créole. Les Réunionnais des Hauts ont un mode de vie rural, en harmonie avec la nature et qu’ils préservent avec passion. Laissez-vous guider et tendez l’oreille pour ne rien perdre de leurs savoir-faire et de leurs traditions. Vous trouverez alors
dans la Terre de Brume cette identité créole singulière qui rend chaque rencontre unique.
Partir à la découverte des Hauts, c’est avant tout vivre au rythme de ses habitants. Allez séjourner dans une chambre d’hôte ou dans un gîte afin de vous imprégnez de cette ambiance conviviale et sincère. Partagez un repas traditionnel avec une famille créole.
Après les samoussas et le rougail saucisses et juste avant le gâteau patate et le rhum arrangé, vous réaliserez que la chaleur est avant tout dans les cœurs !