Terre d’Océan Sauvage

Cap Jaune

Au sud de La Réunion, la Terre d’Océan Sauvage révèle au voyageur toute la beauté et la force de la nature réunionnaise

Côtes sauvages, vent et océan s’y croisent, s’embrassent et s’entrechoquent dans un spectacle fascinant. On parcourt les majestueuses falaises avec une impression de bout du monde, loin de la vie moderne. Ici règne l’art de vivre lontan, mélange de traditions, de simplicité et de joie de vivre. Rencontrez les locaux et partagez un repas ensemble pour mieux vous imprégner de leur culture. Car si les terres du Sud semblent extrêmes, la générosité de ses habitants l’est tout autant.
Clavé la cote sud

Une nature brute et sauvage

 
La Terre d’Océan Sauvage est un parfait condensé de ses régions voisines. De la Terre de Lumière, elle a gardé la douceur de vivre. De la Terre de Volcan, la puissance spectaculaire des éléments. Des Hauts enfin, la rareté d’un savoir-faire. Ce mélange d’ambiances forme un espace de vie unique où une nature sauvage et préservée attend les aventuriers en quête d’authenticité.
Ici rien n’est figé. A l’image de l’océan, les panoramas du Sud changent au fil des saisons. Admirez des variations de paysages étonnantes, en perpétuelles transformations et sans cesse renouvelées.
Cette région témoigne à chaque seconde de la diversité naturelle qui règne sur l’île, savant croisement d’un monde végétal et minéral.
Avec ses airs du bout du monde, ces terres vous offrent un condensé de ce que l’île a de plus riche. Ces îlots de végétation entourés par les coulées de lave sont un incontournable lors de votre aventure à La Réunion. Les paysages volcaniques se mêlent à la beauté sauvage de la côte battue par les vagues et le vent. Baladez-vous sur les falaises basaltiques quelques instants pour ressentir l’intensité des éléments. Ouvrez grand les yeux et profitez des panoramas spectaculaires du Sud tels que le Cap Méchant ou le Cap Jaune. Les bassins et piscines naturelles vous permettront quant à eux de profiter d’une baignade originale en toute quiétude. 
Trempez les pieds dans le Bassin de Manapany et profitez d’un petit havre de paix aquatique ! Les inconditionnels du masque et du tuba en redemanderont.
En progressant dans les terres, l’énergie brute de l’océan laisse peu à peu place à un calme apaisant. Un petit creux ? Organisez un pique-nique à la manière des locaux sur la plage de Grande-Anse ou au bord de la rivière Langevin.

Artisanat et traditions

A la croisée des cases créoles et des paysages grandioses du Sud, rencontrez une multitude d’artisans locaux qui perpétuent l’art de vivre créole. Vous pourrez vivre au plus près des différentes traditions de l’île, comme l’agriculture de la canne à sucre, du vétiver ou de la pêche. Ouvrez l’œil et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux. Ils seront ravis de partager avec vous leur passion.

La Terre d’Océan Sauvage est aussi l’occasion de toucher du doigt l’artisanat réunionnais. Vous y découvrirez entre autres le tressage du vacoa, arbre omniprésent et emblématique du Sud de l’île. Rendez-vous à la maison de la tresse pour une démonstration et une initiation à la demande. Observer un savoir-faire ancestral prendre vie sous vos yeux reste une expérience inoubliable, pour les petits comme pour les plus grands ! Profitez de votre exploration pour flâner sur les marchés forains et découvrir l’artisanat local mais aussi ces hommes et ces femmes qui font vivre l’art créole.


 

Un art de vivre Lontan

 
Si vous aimez prendre le temps, la Terre d’Océan Sauvage est faite pour vous. Synonyme de douceur, de lenteur et de vie paisible, cette ambiance nostalgique perdure toujours dans le Sud. Laissez-vous tenter !
Ouvrez une parenthèse hors du temps et partez à la rencontre de ce mode de vie, mélange de savoir-faire et de culture créole. Imprégnez-vous de la légendaire douceur des locaux et épousez leur rythme le temps d’une journée. Quand le soleil décline, le front de mer de Saint-Pierre vous offre une superbe balade dans la lumière rougeoyante du crépuscule.
Tables d’hôtes, produits du terroir, marchés, nombreuses fêtes locales, balade en charrette à bœufs ou encore visite d’une distillerie de rhum, les expériences à vivre sont nombreuses lors de votre exploration du Pei des falaises.
Le Sud se vit comme une terre de partage à la beauté simple et à la joie de vivre communicative. L’ambiance idéale pour ceux qui cherchent à allier paysages, randonnées et rencontres avec des artisans locaux.