Terre d’Eden

Grand étang

La Côte Est apparaît aux voyageurs comme un jardin d’Eden, une terre originelle préservée

Entre nature luxuriante et cascades, c’est au fil de l’eau que le voyageur découvre une ambiance enchanteresse.
Envoûtante et mystique, cette Terre d’Eden est à l’image de l’alchimie, l’art de combiner la pureté des éléments. L’eau des cascades croise le feu des encens, tandis que l’air vibre au rythme des tambours ancestraux. L’âme et le corps s’éveillent alors pour mieux retrouver des sensations que l’on pensait perdues.
claver la cote est

Aux origines du monde

 
Quand la Terre de Lumière vous fait vivre au présent et la Terre de Lave vous offre des paysages futuristes, la Terre d’Eden vous transporte aux premiers jours de la création. Dans ce jardin aux allures de paradis terrestre, la nature est reine et la liberté coule de source. Vivez au plus près le mythe d’Adam et Eve et laissez l’ambiance mystique des lieux vous guider.
Ressourçante et apaisante, la Terre d’Eden est à l’image de son eau, omniprésente. De cascades en étangs, l’abondance de cette partie de l’île a permis de façonner ses paysages incroyables. Venez admirer les camaïeux de vert et de bleu de cette luxuriante nature qui subliment les panoramas saison après saison. Plongez dans l’un des nombreux bassins de la région ou profitez d’un pique-nique au bord de la rivière après avoir expérimenté une descente en rafting ou une initiation au kayak à l’îlet Coco. Pour les plus sportifs, des randonnées aquatiques permettent d’explorer le paysage sous un angle nouveau. La richesse de la végétation et les mille visages de l’eau qui composent l’Est se révèleront alors à vous d’une façon unique.

Biodiversité : richesse de la nature

      
Il suffit aux aventuriers de progresser à l’Est de l’île pour constater l’évolution de ses paysages. Plus l’on s’enfonce sur ces terres préservées et mystérieuses, plus la nature se fait omniprésente. Indomptée, la Terre d’Eden apparaît comme le parfait reflet de la biodiversité qu’abrite La Réunion. Microclimats favorables et habitats naturels variés ont facilité l’implantation de nombreuses espèces indigènes et endémiques sur ce territoire. De jardins en forêts primaires, l’Est de La Réunion répand son vert émeraude.  Découvrez cette richesse végétale en faisant une randonnée dans la forêt primaire de Bélouve. Elle illustre à elle seule l’ambiance originelle et vibrante de l’île. Ne manquez pas la cascade du Trou de fer, un panorama visible seulement à pied ou depuis les airs.
 
Si les forêts primaires qui sculptent l’Est de La Réunion étonnent par la densité de leur végétation, les terres agricoles surprennent également par la variété de leurs productions : vanille, goyavier, canne à sucre ou encore palmier. Autant d’odeurs et de saveurs qui mettent en lumière la fertilité et l’abondance de cette zone de l'île intense.
 
Explorer la Terre d’Eden, c’est aussi réveiller son âme d’enfant ! Donnez libre cours à votre curiosité et admirez la palette de plantes, de fleurs et d’oiseaux qui donnent ses couleurs vibrantes au pays.

Multiculturalisme : richesse des hommes



Au-delà de ses paysages luxuriants et de sa biodiversité, la Terre d’Eden est avant tout un symbole de tolérance. Les fleurs comme les esprits s’ouvrent naturellement pour mieux partager leurs couleurs et leurs croyances. 
Les voyageurs en quête de spiritualité y trouveront le témoignage d’une société harmonieuse où les croyances des uns et des autres sont respectées et acceptées. Des temples Tamoul multicolores aux églises, ils toucheront du doigt une foi qui transcende les différences, un brassage des cultures et des populations qui font de La Réunion un exemple de cohabitation pacifique des religions.
Au Péi Originel, nature et culture ne font qu’une. Les cultes voués aux divinités se fondent dans les paysages et il n’est pas rare de croiser au bord de la route ou lors d’une randonnée, des oratoires dédiés à des divinités. Envie d’une expérience intense ? Partez à la rencontre des différents lieux de culte qui rythment l’Est et prenez part à une cérémonie traditionnelle ou une fête religieuse. De quoi plonger au cœur de l’ambiance mystique de La Réunion.