L'Aïd-el-Fitr à La Réunion

Religion musulmane - IRT/Serge Gélabert
culture

Une fête incontournable de la communauté musulmane

La religion tient une place importante dans la culture réunionnaise. Le vivre-ensemble réunionnais est un métissage unique et étonnant. On peut admirer dans une même rue : le clocher d'une église, le minaret d'une mosquée, l'architecture d'une pagode chinoise ou les milliers de statues colorées d'un temple tamoul. 

Parmi les populations qui composent l'île on trouve les arabes, que l’on prononce « zarabes ». Il s’agit d’Indiens provenant de l’ouest de l’Inde, plus précisément de la région de Gujarat, qui ont gardé leur culture et leur religion (musulmane et d’obédience sunnite). On les appelle des arabes parce qu’à leur arrivée, au XIXe siècle, ils portaient des chapeaux rouges cylindriques comme ceux que portaient les marocains. Les musulmans de La Réunion vivent ici en parfaite harmonie, qu’ils soient sunnites, chiites ou karanes.

L'Aïd-el-Fitr 2020

Cette fête qui marque la rupture du jeûne est célébrée le premier jour du mois de chawwal, dixième mois du calendrier islamique. A chaque fois, l'Aïd est précédée d'une observation du ciel. Appelée "nuit du doute", cette première étape permet de définir la fin officielle du Ramadan. Pour cela, il faut que le croissant de lune soit visible. Si ce n'est pas le cas, la rupture du jeûne est repoussée d'un jour.

Pour les musulmans de La Réunion, le croissant lunaire n'a pas été observé le samedi 23 mai au soir. La période de jeûne s’est achevée officiellement le dimanche 24 mai. La fête de l’Aïd el-Fitr, qui clôture cette période est donc célébrée le lendemain, le lundi 25 mai 2020

Cette fête, l'une des plus importantes du calendrier musulman, est traditionnellement célébrée par des prières à la mosquée, des visites familiales et des achats de vêtements, de cadeaux ou de friandises. Cette année, les célébrations doivent composer avec la crise sanitaire. L'Aïd el-Fitr pourra se fêter dans les mosquées via un décret du 23 mai 2020 du gouvernement, dans le respect des gestes barrières. 

 

Aïd Moubarak à tous les musulmans de La Réunion !