Trail

La Réunion : haut lieu du trail

montagne

900 km de sentiers balisés

Nichée en plein cœur de l’océan Indien, La Réunion est une île intense d’une pure beauté. Très appréciée en tant que destination touristique sous les tropiques, elle est également le lieu de rendez-vous des amoureux du trail.
La Réunion, paradis des traileurs offre plus de 900 kilomètres de sentiers balisés et trois sentiers de Grande Randonnée à travers les Pitons, cirques et remparts inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial par l'Unesco
La Réunion est une immense terre de trails, parée de décors vertigineux. Mafate et ses reliefs tapissés de végétation, Salazie et ses îlets et les principaux sommets de l’île : le Piton des Neiges, le Gros Morne, le rempart du Maïdo, le Grand Bénare... offrent des itinéraires exceptionnels. 

La Réunion offre une variété de climats et une palette de végétation, du littoral aux cimes, de l’aride côte ouest à la luxuriante côte est en passant par son intérieur. Pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, on y trouve une succession de reliefs : des dénivelés vertigineux, des sommets, des pitons, de la roche, des forêts et des sillons de rivières. On retient son souffle à l’approche des 300 mètres de profondeur du gouffre du Trou de Fer, dans lequel les cascades dessinent des sillons nacrés ; on laisse échapper un soupir en découvrant la majesté minérale de l’immense caldeira du Piton de la Fournaise ; on longe le rempart du Piton Maïdo ; on gravit le Piton des Neiges, on dépasse la spectaculaire arête des Trois Salazes. Les amateurs de forts dénivelés pourront trouver leur bonheur dans les multiples sentiers qui parcourent les endroits les plus abrupts. 

Trois sentiers de Grande Randonnée

Pour le plus grand plaisir des traileurs, trois itinéraires sont labellisés sentiers de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Accompagnés de guides expérimentés ou en toute liberté, des sites et des paysages d'exception se succèdent pour vous faire découvrir l'île en toute sécurité.

  • le GR (R1) fait le tour du célèbre Piton des Neiges 3.071 mètres, plus haut sommet de l'île, et traverse les trois cirques : Salazie, Mafate, Cilaos. Le GR (R1) peut se boucler en six étapes après 60 kilomètres passés au milieu de paysages de montagne.
  • le GR (R2) traverse l’île du Nord au Sud sur une distance de 130 kilomètres : sommets des montagnes, réserves naturelles, cirques, Piton des Neiges et Piton de la Fournaise sont au programme.
  • le GR (R3) peut se parcourir en cinq jours. Il permet de faire une découverte complète du cirque de Mafate, accessible uniquement à pied.

Des trails d’exception 

Course tout terrain à travers les forêts, les montagnes, un véritable défi pour chaque trailer qui se confronte aux reliefs de l’île. Des trails ont lieu toute l’année dans une atmosphère mystique, d’un décor hors normes et d’un environnement naturel aussi surprenant que varié. 
La plus célèbre, connue sous l’appellation de Grand Raid, "la Diagonale des Fous" est sans conteste la plus prestigieuse course de trail organisée à La Réunion. Les trails de La Réunion sont certainement des expériences à vivre inédites. Les règles sont strictes mais le décor grandiose.

La Réunion fait partie des pionnières dans l'organisation de courses en montagne. Différentes organisations spécialisées (Ilop Sports, Randorun, etc.) ainsi que la quasi-totalité des clubs réunionnais proposent une multitude de trails et de courses en montagne tout au long de l'année : le trail du Colorado, le trail des Anglais, le Raid 974, la Cimazalazienne, le Transdimitile....

Se renseigner sur la météo, l'état des sentiers, consultez les conseils vacances en montagne avant d'entreprendre toute randonnée. Consultez la plateforme d'Information et de Réservation Régionale Ile de La Réunion.

 

Salazie, l'unique station trail de La Réunion

Connu pour ses cascades, sa culture du chouchou, son authenticité et ses verticalités verdoyantes, le cirque de Salazie, le plus accessible des 3 cirques de l’île, a rejoint  le réseau international Stations de Trail©. Au cœur d’une île intensément tropicale, le relief dépaysant de cette région est idéal pour la pratique du Trail. Il offre des sentiers magnifiques et bien entretenus, qui vous conduisent toujours sur des lieux superbes et des panoramas époustouflants. Les parcours et stades d’entraînement accueillent aussi bien les débutants, désireux d'apprendre et d'être encadrés, que les passionnés qui recherchent, en un seul lieu, les outils et services pour organiser un stage, une journée, un week-end.