-A +A

Jardins créoles

Une harmonie empreint d'exotisme

montagne

Flanez dans les villages et admirez les jardins fleuris des cases créoles

Découvrez les jardins exotiques de l'île intense
 

Les jardins fleuris sont l'expression d'un art de vivre à La Réunion. Ils se présentent sous la forme d'un véritable fouilli organisé ou se mêlent plantes comestibles et ornementales dans la cour des cases créoles. Leur composition est liée en partie aux traditions et superstitions, aux espèces exotiques préférées des jardiniers, aux indigènes incontournables, tandis que les endémiques y sont tout récemment accueillies. 
Les orchidées (près de cent vingt espèces dans l'île) y sont reines. Elles offrent  de magnifiques accords de couleurs et de senteurs tropicales. Les quelques deux cent trente deux végétaux à fleurs endémiques, recensés sur l'île, font partie intégrante du patrimoine réunionnais.

Une flore métissée
Les plantes de La Réunion sont arrivées des terres les plus proches, de Madagascar et d'Afrique. Des plantes sont communes au Mont Kilimandjaro et au Mont Kenya, de l'Inde ou des îles du Pacifique. En balade, vous contemplerez les jolies fleurs dans les sous-bois ou à même le tronc des arbres, dans les forêts des "Hauts", sur le bord des routes ; elles sont appréciées pour leur beauté, leur forme originale, leur couleur, leur parfum : acacias, alamandas, agapanthes, frangipaniers, roses, orchidées, bougainvilliers, hibiscus... Ces fleurs ont pour certaines donné naissance à des espèces uniques.