Le parapente

Prenez votre envol
Parapente -IRT/Emmanuel Virin

Entre ciel et mer

Le parapente est une activité de loisirs incontournable à pratiquer à l’île de La Réunion. Le vol libre permet aux débutants comme aux parapentistes les plus expérimentés de vivre des sensations aériennes au-dessus d’une île mondialement connue par les spécialistes, pour la pratique du parapente.
 
L'île de La Réunion est répertoriée comme un site exceptionnel du vol libre avec des conditions climatiques et aérologiques idéales. L’île a accueilli de nombreuses manches des championnats du monde de parapente. Les meilleurs spécialistes y font régulièrement étape, notamment pour les rendez-vous des World Cup Series. Cette compétition leur permet de profiter autant de la diversité des paysages que du plaisir de voler entre terre et mer à l'autre bout du monde. À travers le monde, rares sont les destinations à offrir des paysages aussi variés que l’île de La Réunion. En duo pour les premiers frissons, pour apprendre ou perfectionner la pratique du parapente, des moniteurs passionnés sont présents pour accompagner ceux qui décident de s’envoler.
 
Le parapente se pratique près de 300 jours par an, entre mer et montagne, depuis 70 sites de vol libre, dont le site des Colimaçons, qui est le deuxième site de parapente de France en nombre de vols. Du lagon au volcan en passant par les pentes verdoyantes, le panorama spectaculaire de La Réunion vue du ciel promet de vous laisser des souvenirs impérissables !

Les sites de décollage de parapente :

SAINT-PAUL BELLEMÈNE

À Bellemène, sur les pentes de Saint-Paul, un site école particulièrement aménagé pour l'apprentissage du parapente est à votre disposition. Votre plan de vol passera par la magnifique baie où ont débarqué les premiers habitants de l'île. Vous découvrirez également l'Etang de Saint-Paul aujourd'hui classé Réserve Naturelle avant d'atterrir à Savannah, en plein champ, à proximité du site historique de l'ancienne usine de cannes à sucre. Pour les amateurs de sensations plus intenses, le survol du Plateau du Maïdo au-dessus des forêts de tamarins et du cirque de Mafate est exceptionnel. C'est l'un des sites de vol phares de montagne de notre île. 

LE GRAND FRISSON

Avec l'envol depuis le sommet du Piton des Neiges, La Réunion n'a pas usurpé les qualificatifs qui en font un site exceptionnel pour les spécialistes de parapente. Décoller en parapente du plus haut sommet des îles Vanille à 3.071 mètres d'altitude est possible. Ce privilège se mérite après une randonnée de plusieurs heures et une étape au gîte de la Caverne Dufour pour y passer la nuit. Sensationnel et inoubliable sont les mots que les privilégiés ramènent de leur expédition après avoir atterri à Cilaos.

LA POSSESSION

Dos d'Âne vous ouvrira les portes de Mafate et des remparts pour survoler la Rivière des Galets. Une spécialité du site de parapente : le vol à grande vitesse en speed flying ! Sensations fortes garanties.

L'ENTRE-DEUX

Le site du Dimitile vous invite à un survol en parapente au­dessus des forêts exubérantes. Vol de montagne, laissez-vous porter par le vent au-dessus des crêtes pour vous poser au coeur du village de l'Entre­-Deux.

LES COLIMAÇONS

Les Colimaçons est l'un des plus beaux sites de parapente au monde. Sur les hauteurs de Saint-Leu à 800 m d'altitude, la vue impre­nable sur la côte ouest, le lagon et la barrière de corail en font un spot unique, surtout si les baleines ou les dauphins sont au rendez-vous avant d'atterrir sur le sable. Planer au-dessus des champs de cannes, du Conservatoire Botanique National de Mascarin ou de Kélonia, l'Observatoire des Tortues Marines, ne vous laissera pas indifférent. Les thermiques réputés du secteur allongent à souhait la durée des vols pour prolonger vos sensations. Vols dynamiques en acrobatique et voltige sont aussi pratiqués. Uniques également : des vols marmailles proposés à partir de 3 ans.
 
Réservez votre vol en parapente