9 jours
De 2100 € par personne
55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
01 42 86 16 80
Dans les parfums d’arum et d’essence de vétiver, entre champs de gingembre et de cannes à sucre. Le parcours privilégie ici le coeur de l'île au fil des volcans, des forêts et des cirques de montagne. Un itinéraire où les sentiers sont secrets et les villages conservés dans leur jus.
AU VERT - NOTRE SÉLECTION D'ADRESSES Pour vos nuits, des lodges et des chambres d’hôtes posés dans les décors naturels les plus typiques. Il vous faudra même un soir quitter le goudron pour accéder à votre étape en forêt ! Les maîtresses de maison, elles se nomment Carmen, Dalleau ou Marie-Claude et vous les rencontrerez tantôt au coin de la cheminée autour d’une assiette de beignets de capucines, tantôt savourant un cari traditionnel cuit au feu de bois. Quant aux panoramas au réveil, on vous laisse la surprise… INTENSÉMENT VERT Carrefour des cultures et des métissages, terre d’épices, terre de cases et terre de cascades, l’île révèle une profusion de richesses, témoins à la fois de sa biodiversité intacte et de son histoire. Un écosystème préservé, l’atout majeur : plus d’un tiers de son territoire est resté intact depuis plus de 3 millions d’années. Une île volcanique en plein milieu de l’océan, isolée des continents. La Réunion fait ainsi partie des 30 « spots » de la biodiversité mondiale. Les images fortes de cet écosystème unique et préservé sont celles des cirques et des volcans.
  • Jour 1 VOL INTERNATIONAL POUR SAINT DENIS
    JOUR 2 ST DENIS - LA POSSESSION (25 KM - 40 MIN)
    Accueil à votre arrivée. Départ pour la Possession, petit village situé entre mer et montagne, point de départ idéal pour découvrir le cirque de Salazie, de Mafate ou encore le Piton de Maïdo. Installation pour deux nuits au Lodge Roche Tamarin, niché dans un écrin de verdure sur un domaine tropical de 15000 m2, ce lodge posé à flanc de montagne, jouit d'une vue imprenable sur l'océan. Ses 16 chalets en bois construits sur pilotis, s'intègrent parfaitement au décor naturel.
    JOUR 3 LA POSSESSION - DOS D'ANE - LA POSSESSION (20 KM - 1H)
    Départ pour le village de Dos d’Ane, installé sur les hauteurs de la Possession, porte d'entrée de Mafate et de nombreux sentiers de randonnées. Plein les yeux au Cap Noir, magnifique panorama sur le cirque de Mafate, ses crêtes à pics vertigineux et ses villages (accessible par un petit sentier balisé au départ de Dos D'Ane).
    JOUR 4 LA POSSESSION - SAINT-DENIS - BELOUVE (120 KM - 2H30)
    Direction la côte est, par la route de montagne pour profiter des panoramas sur la baie de la Possession et la ville de St Denis. Prévoir un peu de piste également à travers le massif forestier de Bélouve. Une balade à ne pas manquer - Une randonnée (facile) en forêt de Belouve : le week-end, les Créoles s'y réunissent pour le pique-nique familial. Ne manquez pas d'improviser le vôtre après avoir acheté le "fromage des Plaines" au gré d'un vendeur ambulant ! Dîner et nuit au gîte de Bélouve. Cette petite maison de montagne bénéficie d'un cadre exceptionnel en pleine forêt. en même temps qu'une jolie vue sur le cirque de Salazie et le village d' Hellbourg.
    JOUR 5 BÉLOUVE - PLAINE DES CAFRES (40 KM - 1H)
    Au petit matin, possibilité de rejoindre la forêt de Bébour, forêt primaire aux innombrables essences, véritable kaléidoscope la flore de la Réunion. L'après-midi, direction de la Plaine des Cafres, étape incontournable pour accéder au volcan. En chemin - Visite du Domaine des Tourelles, ancienne demeure du 19ème parfaitement restaurée, charmante vitrine de l’artisanat local et des métiers d’art traditionnels. Installation en chambre d’hôtes au Millepertuis chez la famille Hoareau. On aime l'accueil convivial du propriétaire, le cadre champêtre, la vue dégagée sur le village de St-Pierre et l'océan.
    JOUR 6 PLAINE DES CAFRES - PITON DE LA FOURNAISE - STE-ANNE (120 KM 3H)
    Tôt le matin, départ pour la route du volcan, en chemin, arrêt au « Nez de Bœufs », un magnifique point de vue sur la rivière des Remparts, encaissée au fond d’un canyon. Continuation vers la « Plaine des Sables », étendue désertique de scories ocres, pourpres, oranges… avant d'arriver face au volcan du Piton de la Fournaise. Coté trek - La descente de l’Enclos, étendue de laves cordées qui ceinture le Piton, ou une balade parmi les cratères du sentier du Piton Partage . Installation pour deux nuits au Lodge Diana Dea, un hôtel de charme posé sur les hauteurs de Sainte Anne, au coeur d'un domaine forestier de 150 hectares et qui s'intègre parfaitement à la nature environnante avec son architecture de bois et de pierre et ses grandes baies s'ouvrant sur les jardins. Mention spéciale pour la piscine habillée de teck et sa vue imprenable sur l'océan.
    JOUR 7 SAINTE-ANNE - TAKAMAKA - SAINTE-ANNE (60 KM - 1H30)
    Journée de balade dans le domaine ou exploration de la région Est, notamment le site de Takamaka, superbe gorge de cascades, ou la forêt de Ravenales : un sentier de randonnée parcourt cette zone et permet de découvrir les innombrables « arbres du voyageur ».
    JOUR 8 STE ANNE - ST-PHILIPPE - ST PIERRE - ENTRE DEUX (110 KM - 2H30)
    Départ vers St-Philippe en longeant la plus belle côte de la Réunion, le "sud sauvage". En chemin, traversée du Grand Brulé, déversoir naturel des coulées de lave du volcan. Arrêt possible ) St-Philippe, village aux cases colorées et aux jardins fleuris. En option - Au Jardin des Epices, visite ludique au coeur de ce jardin centenaire en compagnie d'un guide passionné. Outre la beauté des lieux, on y apprend à reconnaître les saveurs et les senteurs des épices les plus connues. Nuit en chambre d'hôtes "Les Durentas". On aime l'accueil convivial des propriétaires, le jardin exotique, sa situation idéale permettant de découvrir à pied le village d'Entre-Deux.
    JOUR 9 ENTRE-DEUX - ST-DENIS - VOL INTERNATIONAL RETOUR (100 KM - 2H)
    Quelques heures pour découvrir l'Entre-Deux, village artisanal aux innombrables cases créoles, entourées de jardins colorés. On adore - Rendre visite aux artisans chez eux pour découvrir leur savoir faire de façon informelle. Après la visite du village, retour vers St Denis, restitution de votre véhicule à l’aéroport et vol international retour.