10 jours / 9 nuits
De 1995 € par personne
Disponible jusqu'au 31 octobre 2017
Rue de Longifan 38530 Chapareillan
+33 (0) 4 76 45 97 17
Réservez votre séjour avec Allibert Trekking

Des randonnées accessibles sur l’île de La Réunion pour en découvrir les plus belles facettes : la forêt primaire, le piton de la Fournaise, volcan actif le plus surveillé du globe, le piton des Neiges, au centre de trois cirques impressionnants – Mafate, Cilaos et Salazie –, les villages créoles, la côte et le lagon. Toute la richesse et la diversité réunionnaise : les paysages grandioses, les bouleversements géologiques et volcaniques, la culture et les traditions.


Jour 1-2 : France - La Réunion - Saint-Denis - Saint-Pierre : le Sud sauvage
Jour 3 : Piton de la Fournaise
Jour4 : Bébour-Bélouve - Hell-Bourg : forêt primaire tropicale de Bélouve - cirque de Salazie
Jour 5 : Hell-Bourg - Bord-Martin - Marla : cirque de Mafate
Jour 6 : Marla - col du Taïbit - Cilaos : cirque de Cilaos
Jour 7 : Cilaos - refuge de la Caverne Dufour
Jour 8 : Ascension du piton des Neiges - Saint-Gilles
Jour 9 : Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis
Jour 10 : France
 
  • Jour 1-2 : France - La Réunion - Saint-Denis - Saint-Pierre
    Vol pour Saint-Denis. Arrivée le Jour 2 au matin. Transfert en bus jusqu’à Saint-Pierre. Nous empruntons le littoral, très préservé ; nous découvrons les cases créoles riches en couleurs, les jardins fleuris, les cultures de canne à sucre, puis, de Sainte-Rose à Saint-Philippe, nous traversons les coulées récentes du piton de la Fournaise, qui pour certaines ont gagné l’océan. Repas et nuit en hôtel.
    NB : en fonction de l’activité éruptive, l’accès peut être différent et le programme aménagé pour la randonnée du lendemain.
    Jour 3 : Piton de la Fournaise
    Depuis Saint-Pierre, route en bus. Nous gravissons les pentes de la commune du Tampon jusqu’à Bourg-Murat, puis c’est l’arrivée sur le volcan et la réputée plaine des Sables. La dernière éruption date de novembre 2009. Une coulée de lave s’est échappée d’une fissure éruptive sur le flanc est du volcan après quelques secousses ponctuelles. Le volcan est constitué d’un large dôme situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos. A l’ouest, le petit cratère Bory, nommé en 1801 par Jean-Baptiste Bory, naturaliste français, et  le grand cratère Dolomieu, à l’est, apparu en 1791, en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français.
    D’autres petits cônes éruptifs s’accrochent aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines. Repas et nuit en gîte.
    5 h de marche.
    Jour 4 : Bébour-Bélouve - Hell-Bourg : Cirque de Salazie
    Nous gagnons aujourd’hui la commune du Tampon. A Bourg-Murat, descente jusqu’à la plaine des Palmistes, puis route forestière de Bébour à Bélouve. L’itinéraire, belvédère du cirque de Salazie, nous introduit dans une forêt tropicale luxuriante, la plus vaste forêt primaire de l’île. Cet enchevêtrement végétal recèle un patrimoine floral unique au monde. Les reliefs du cirque de Salazie, également appelé cirque des Cascades, est entièrement recouvert de végétation. En début d’après-midi, balade à pied jusqu’à Hell-Bourg, au fond du cirque, qui abrite de jolies maisons créoles. Repas et nuit en gîte.
    5 h de marche.
    Jour 5 : Hell-Bourg - Marla : Cirque de Mafate
    La route chemine dans un décor de verdure, jalonné de hameaux, puis monte jusqu’à l’arête séparant le cirque de Salazie du cirque de Mafate. Au col des Bœufs, la vue est circonscrite par les sommets du Gros Morne et la muraille du Grand Bénare. De là, nous empruntons un sentier qui descend dans une magnifique forêt vers la plaine des Tamarins, jusqu’aux ravines et aux sources même de l’exutoire du cirque de Mafate. Suit une montée progressive pour atteindre la partie haute de Marla. Le cirque de Mafate, enclavé, au relief déchiqueté, est le paradis des randonneurs. Nous passons la nuit dans ce cadre somptueux. Repas et nuit en gîte.
    3 h de marche.
    Jour 6 : Marla - col du Taïbit - Cirque de Cilaos
    La montée au col du Taïbit offre une vue superbe sur la partie supérieure du cirque de Mafate. Une fois franchi le col, le cirque de Cilaos apparaît, bordé au nord par le piton des Neiges ; au sud-ouest, la vue porte jusqu’à l’océan. Cilaos (“le pays que l’on ne quitte plus”), est une ville située à 1 200 mètres d’altitude, au pied du piton des Neiges. Cette petite station de montagne, jumelée à Chamonix, est connue pour ses sources thermales, son artisanat, son vin et ses lentilles. Passé l’îlet des Salazes, la descente, plus rapide, traverse une petite forêt d’eucalyptus jusqu’à la route d’îlet à Cordes. Petit transfert en bus local pour rejoindre le plateau de Cilaos. Repas et nuit en gîte.
    4 h de marche.

     
    Jour 7 : Cilaos - refuge de la Caverne Dufour
    Grasse matinée et départ pour le sentier du Bloc. Rude montée au milieu des bois de couleurs, puis des bruyères arborescentes en passant par le sommet du rempart de Cilaos, d’où la vue s’étend jusqu’au volcan, distant de 40 kilomètres. De là, le refuge est à peine à cinq minutes, sur un terrain caillouteux. Nuit et repas au refuge.
    4 h de marche.
    Jour 8 : Ascension du piton des Neiges - Saint-Gilles
    Départ très matinal pour profiter du lever du soleil sur le toit de l’océan Indien. Après 45 minutes de montée, les bruyères et les branles blancs laissent la place aux scories rouges et brunes. Du sommet, la vue porte sur presque toute l’île. Ancien volcan, le piton des Neiges aurait culminé à plus de 5 000 mètres. Son ascension est facultative.
    Après le petit-déjeuner que nous prenons au refuge, au retour de l’ascension du piton des Neiges, nous descendons dans le cirque de Cilaos. En début d’après-midi, nous rejoignons le littoral par la route sinueuse, pittoresque et impressionnante de Cilaos. Retour à Saint-Gilles et installation dans un hôtel à proximité du lagon. Dîner et fin de journée libres.
    Pour l’ascension du piton aller et retour depuis le refuge. 3 à 4 h de marche.
    Puis du refuge à Cilaos : 3 à 4 h de marche.
    NB : pour ceux ne souhaitant pas effectuer l’ascension du piton des Neiges : visite libre, thématique, autour des productions artisanales. Un arrêt à l’écomusée du Peuplement des hauts de l’île clôture la découverte de ce cirque.
    Jour 9 : Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis
    Moment libre pour profiter des eaux turquoise du lagon. Transfert à l’aéroport de La Réunion-Roland-Garros dans l’après-midi. Vol de retour vers la France.
    Continuation de votre voyage si vous avez réservé des nuits supplémentaires sur La Réunion ou une extension sur les îles des Mascareignes : Maurice ou Rodrigues.
    Jour 10 : France

    Arrivée en France.

Prestations

Le prix comprend
Le vol Paris - Saint-Denis aller-retour, en classe économique, Les taxes d’aéroport au départ d’Europe, Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme, La pension complète pendant le circuit, sauf le dîner du Jour 8 et le déjeuner du Jour 9, L’hébergement tel que décrit, en hôtel, en gîte ou refuge, L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert réunionnais, Une trousse de secours collective.
Le prix ne comprend pas
L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance, Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”, Vos dépenses sur place, Les visites et transferts non prévus au programme, Les repas à Saint-Gilles : prévoir entre 8 et 25 € par repas (1 dîner, 1 déjeuner), Les boissons, Les pourboires.