En front de mer, ses belles plages bordées de lieux de restauration vous invitent à vous prélasser pour la journée. Le soir
venu, la fête commence, bars, scène de musique, discothèques vous apportent mille occasions de vivre au rythme trépidant du Maloya. Les festivals et les sorties culturelles ne manquent pas, en tête le Sakifo qui électrise la ville pourtant jamais endormie. Le centre-ville recèle de trésors architecturaux, édifices de la Compagnie des Indes, maisons traditionnelles, lieux de cultes à visiter. 

 

À Petite-Île, potager de La Réunion avec ses terres maraîchères, la Maison des Abeilles vous livre les secrets de fabrication du miel. Il existe aussi un chemin bordé de charmants jardins où se sont installés des artisans qui explorent avec une grande imagination toutes sortes de matériaux, bois, pierre de lave émaillée, porcelaine, bambou, ferronnerie d’art, bijoux artisanaux... À Saint- Joseph, Le labyrinthe en Champ Thé vous conduit par étape de l’arbuste de thé blanc à la tasse que vous allez déguster avec précaution, car il s’agit du seul thé de l’île! À la Plaine des Grègues, le plongeon dans le terroir est encore plus marqué. Une visite à la Maison du Curcuma, le safran pays, vous montre le procédé de transformation de cette épice, ingrédient majeur de tout cari.AuvillagedeGrandCoude,laMaison Laurina exhale le précieux parfum du café Bourbon Pointu. Un peu plus loin à Saint- Philippe, c’est la vanille qui trouve son domaine d’expression. La forêt de Mare Longue, récemment inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, abrite des espèces endémiques de toute beauté, takamaka, ébène, bois de couleur, bois de pomme. Au Jardin des Parfums et des Épices, un guide passionné vous en fera découvrir un échantillon tout en vous initiant aux vertus de la biodiversité. 

Charme créole et balades impromptues

Les champs de canne à flanc de rempart marquent les paysages du Sud. Saint-Louis est le point d’ancrage de l’histoire agricole de cette partie de l’île dont l’usine du Gol en est le fleuron. Vous pouvez la visiter pendant la campagne sucrière. Sur cette ancienne plantation de café qui s’est par la suite transformée en plantation sucrière, le MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien) est un petit bijou à ne pas manquer. Plus loin, La Saga du Rhum installée sur la distillerie Isautier à Saint-Pierre vous propose un regard croisé entre les hommes, les techniques et l’histoire.

 

Grand Anse est le haut-lieu du pique- nique dominical dans une forêt de bord de plage où toutes les familles se réunissent autour d’un z’embrocal, jouent aux cartes, chantent et dansent jusqu’au soir, vous pouvez vous y inviter pour vivre un authentique instant créole. L’Étang-Salé est à la fois un lieu de baignade très apprécié et un spot de surf réputé. Les activités pour les grands comme pour les petits ne manquent pas. Vous pouvez jouer une partie de golf, emmener les enfants découvrir le parc de crocodiles ou s’ébattre au parc AkOatys, vous prélasser à l’ombre des filaos sur la plage de sable noir, doux mélange de basalte, d’olivine et de coraux.

La forêt de l’Étang-Salé est un lieu privilégié de randonnées équestres, de balades à pied ou à vélo au milieu des filaos, des tamarins, des bois d’Inde plantés au fil du temps. Si vous suivez le sentier littoral qui mène jusqu’à Saint-Pierre, vous croiserez les pêcheurs traditionnels qui s’installent sur un rocher dès le lever du jour et au lieu-dit “le Gouffre” une belle surprise vous attend ! Imaginez l’océan se ruer dans un couloir de roches noires et refluer dans un jaillissement fracassant d’écume aux étonnants reflets turquoises. Plus calme, l’Entre-Deux est un charmant village lové entre deux bras de rivière. Le charme d’autrefois opère toujours autour de ses maisons colorées ornées de lambrequins. L’artisanat local privilégie le tissage du choca dont vous apprécierez de découvrir la finesse et les multiples utilisations.

De là, une randonnée à l’assaut du majestueux Dimitile vous apportera sur Cilaos une vue imprenable. La forêt primaire du Tevelave vous accueille au milieu d’essences endémiques et des oiseaux qui viennent nombreux y trouver refuge. Sur les hauteurs de Saint-Louis, la fenêtre des Makes vous offre un magnifique point de vue sur Cilaos que vous partiez ou non de là pour une randonnée dans le cirque. Les soirs de pleine lune, l’Observatoire astronomique des Makes, mis en place à l’initiative d’Hubert Reeves, vous permet de contempler le ciel étoilé sous le tropique du Capricorne, prémisses à des rêves enchantés...