La Réunion s'est formée il y a environ trois millions d'années, lors de l'entrée en éruption d'un volcan : le Piton des Neiges. L'île française, située dans l'océan Indien (à environ 200 km au sud-est de l'île Maurice) fait 63 km de long sur 45 km de large et compte environ 800 000 habitants.
Après plusieurs tentatives infructueuses, les premiers colons sont arrivés sur l'île en 1665.
À l'origine, l'île était connue sous le nom de l'île Bourbon, mais a pris le nom de La Réunion en 1793. Entre 1801 et 1810, elle était connue sous le nom d'île Bonaparte (d'après Napoléon Bonaparte) et entre 1810 et 1848, l'île reprit son nom de Bourbon. Le nom officiel de l'île de La Réunion lui est resté depuis 1848 et le nom Bourbon est désormais le nom officiel de la seule bière brassée sur l'île.
 

Le café est l'une des premières industries établie sur l'île (pendant le 18e siècle). Les esclaves arrivaient principalement de Madagascar et du Mozambique, ou du Sénégal. L'esclavage a été aboli en 1848 et les opportunités de travail de l'île ont attiré des immigrants d'Inde, de Chine et d'Afrique. Cette immigration a contribué à la diversité de la population de l'île.
La Réunion a été colonisée brièvement par la Grande-Bretagne entre 1810 et 1815. Pendant cette période, le café a été remplacé par la canne à sucre. En 1819, la vanille a été importée sur l'île pour la première fois. Aujourd'hui, la vanille et le sucre y sont les principaux produits agricoles.
Le français est la langue officielle de La Réunion, cependant les Réunionnais s'expriment aussi en créole (dérivé du français).