Créé en 2001, le label “Tourisme & Handicap” a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

Il certifie les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques et apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap.

Mais il est d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent.
La démarche de labellisation est ouverte aux professionnels du tourisme qui souhaitent ouvrir leurs établissements ou leurs sites au public le plus large : les hébergements, la restauration, les sites touristiques, les sites de loisirs, les lieux d’accueil et d’informations.

Pour être labellisé, la structure ou les équipements doivent répondre aux critères du cahier des charges Tourisme et Handicap. Le gestionnaire s’engage, une fois la labellisation validée, par la signature d’une charte. 

Les visites portent systématiquement sur les 4 handicaps, mais le label peut être accordé pour 2, 3 ou 4 handicaps et pour une durée de 5 ans ! Au terme des 5 ans, le label est renouvelable par avenant après contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité.