Le label Gîtes de France est le premier réseau européen d’accueil chez l’habitant. Acteur incontournable du tourisme vert en France, il est aussi le premier label historique à fédérer plus de 42 000 propriétaires. Depuis plus de 50 ans, les Gîtes de France bénéficient d’un savoir-faire et d’une expérience incontournables.

 

Quels sont les types d’hébergements présents à La Réunion ?

Le gîte rural : 

C’est une maison ou un logement indépendant dans un environnement calme, destiné à accueillir des familles pendant des vacances ou durant les week-ends. Ces familles doivent trouver sur place tout l’équipement nécessaire pour leur séjour (une entrée indépendante, une cuisine, un salon-salle à manger, une ou plusieurs chambres, une salle d’eau, l’ameublement et l’équipement de qualité). Il est classé en épis (de 2 à 5 épis).
 

La chambre d’hôte : 

C’est une chambre chez l’habitant créée dans la maison même du propriétaire ou dans un bâtiment attendant. La prestation est assurée à la nuitée. Elle comprend l’hébergement pour la nuit et le service du petit déjeuner dans la salle à manger des propriétaires. Le nombre maximum de chambres est de 5 pour une capacité maximale de 15 personnes. Chaque chambre est classée en épis (de 2 à 5 épis).
 

Le gîte de groupe : 

C’est un gîte de grande capacité (de 12 à 50 personnes), situé sur un itinéraire ou un sentier de randonnée, et qui privilégie l’accueil de randonneurs aux nuitées.
 

Les campings : 

Ils comprennent au maximum 6 emplacements pour 20 personnes, et sont équipés de blocs sanitaires. Chaque emplacement doit avoir une surface minimum de 300 m2 et doit être située à une distance maximum de 100 m du bloc sanitaire.