Le label est la garantie qu’un produit ou service possède les caractéristiques définies dans un référentiel relatives à sa production ou sa composition. Le label est un signe officiel d’identification de la qualité. Dans le champ du tourisme, il est plus sujet à caution tant les distinctions existent et ne correspondent pas forcément à des démarches de labellisation.

Le label établit la conformité d’une offre ou démarche au regard d’un cahier des charges élaboré par un groupement dont le respect est assuré par un organisme professionnel ou officiel.
Dans la famille des labels, on distingue les labels nationaux et internationaux, les labels environnementaux et les labels liés à l’hébergement et à la restauration.

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent en toute simplicité au sein de leurs exploitations.

Ambassadeurs du monde agricole réunionnais, l’accueil est leur seconde nature. Ils ont à cœur de partager avec leurs visiteurs les richesses de leur métier à travers des prestations hautes en saveurs et en couleurs. Chaque structure est une halte unique, un véritable voyage des sens et des traditions.

Les principes de Bienvenue à la Ferme sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : produits de la ferme, camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, et parle réseau Bienvenue à la Ferme.

Accueil Paysan est un groupement national et international de paysans qui partagent tous les mêmes convictions. Ils souhaitent promouvoir une agriculture paysanne et un tourisme durable qui leur permet de vivre décemment là où ils sont. Leur volonté est de faire découvrir leur métier, leur mode de vie et leur environnement, tant naturel que culturel, au travers d’un accueil caractérisé par la convivialité et l’échange réciproque.

Le paysan vous accueille dans sa maison, à sa table, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage réunionnais que son travail façonne.
Les adhérents doivent respecter un cahier des charges mis en place par la fédération, et des visites de contrôle sont régulièrement organisées.

C’est l’accueil dans sa propre maison en offrant un hébergement à la nuitée avec le petit-déjeuner, éventuellement la table d’hôtes le soir. Que ce soit à la campagne, en montagne, en bord de mer ou en pleine ville, pourvu que la maison et son environnement soient attractifs.

Fleur de Soleil est certifié ISO 9001, une garantie de la qualité et de l’accueil.

Pour la première fois en Europe, un réseau est certifié pour les Chambres d’Hôtes. Fleurs de Soleil, créé en 1997, a obtenu en 2002 la certification de qualité ISO
délivrée par un organisme officiel, l’AFAQ, et renouvelée chaque année depuis. Le Réseau est ainsi reconnu et apprécié par tous les acteurs du tourisme : institutionnels, organismes de promotion et bien entendu les touristes. La garantie du label est la capacité pour apprécier l’aptitude de propriétaires de chambres d’hôtes à satisfaire aux exigences de qualité d’hébergement et d’accueil, et pour assurer un contrôle permanent de cette aptitude.
Les conditions générales d’agrément sont contenues dans la charte de qualité que tous les hôtes, sélectionnés après visite, s’engagent à respecter. Trois critères dominants ressortent :

  • les bonnes conditions d’environnement et de confort (sanitaires privés)
  • les hôtes habitent la maison, leurs chambres reflètent leur personnalité,
  • l’accent est mis sur la chaleur de l’accueil et le temps consacré aux visiteurs.

Ce label national reconnu par le Ministère du Tourisme, traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au-delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier.
Il garantit une qualification professionnelle et une prestation de qualité (accueil, service), ainsi que la promotion d’une cuisine régionale à base de produits locaux.

Le restaurateur s’engage à participer activement, tous les ans, à des sessions professionnelles de perfectionnement sur son métier et son environnement.
L’audit d’entrée est réalisé par un organisme indépendant et reconnu, qui vérifie les prestations de l’établissement. Il est sanctionné par un diplôme. Un nouvel examen a lieu tous les trois ans pour vérifier l’évolution de l’établissement et que ses prestations sont toujours conformes aux critères de labellisations et aux exigences de la charte de qualité.

La création du titre de " Maître-Restaurateur " est l’une des applications du contrat de croissance signé en 2007 entre le Ministère de l’Économie et l’ensemble des organisations professionnelles du secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR).
Le titre de "Maître-Restaurateur" est une distinction attribuée nominativement à un professionnel pour une durée déterminée (4 ans) et renouvelable.

Les objectifs recherchés :

  • la reconnaissance de l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration.
  • la valorisation de leur compétence par des diplômes et/ou une longue expérience.
  • l’engagement de l’établissement en faveur de la qualité (accueil, fraîcheur des produits cuisinés, hygiène, service, aménagement).

Vingt et un restaurateurs ont obtenu le titre de "Maître-Restaurateur" à ce jour à La Réunion.

Les origines multiples de la société réunionnaise, sa pluralité ethnique et culturelle, favorisant naturellement la tolérance et l’enrichissement réciproque ont amené à la mise en place de la charte d’accueil Gay Friendly. 
Soucieuse du droit à l’indifférence, la clientèle LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Transexuel-le) est également désireuse de convivialité. À cet égard, la certitude d’un accueil Gay Friendly est l’une de ses attentes spécifiques.
La Charte garantit un bon accueil et la qualité des services aux personnes LGBT. Cette charte, pensée comme une déclaration d’intention, certifie aux gays et lesbiennes qu’ils seront accueillis avec respect. Elle se veut un outil de “bonne entente” favorisant le traitement égal de toutes catégories de visiteurs. Vous reconnaîtrez les établissements adhérents à la charte grâce à ce logo : Symbole international de la communauté gay et lesbienne, l’arc-en-ciel est l’emblème du rassemblement et la paix. À ce titre, il est le garant du respect des identités LGBT par les établissements qui l’arborent.

Rando Accueil est un label national qui identifie des établissements touristiques offrant une prestation d’hébergement. Les établissements Rando Accueil sont spécialisés dans la randonnée (à pied ou à vélo) mais aussi dans les activités de découverte et les sports de pleine nature. Les professionnels s’engagent à fournir un accueil, un hébergement et des services de qualité. 

Les adhérents Rando Accueil sont situés sur les sentiers de randonnées les plus fréquentés de la Réunion : dans le Cirque de Mafate. Les gîtes labellisés sauront vous séduire en plus de l’accueil chaleureux, les propriétaires vous cuisineront des repas créoles animés d’histoires de la Réunion.

Rando Accueil à la Réunion c’est une expérience riche en émotions…