Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion est l’un des pionniers de l’aviation française. A l'âge de 12 ans, il rentre avec ses parents en France métropolitaine. Il exerce plusieurs sports : football, cyclisme (il sera champion de France en 1906) puis tennis. Brillant élève, Roland Garros réussit le concours de HEC et en sort diplômé en 1908. A l'âge de 22 ans, il découvre sa vocation : l'aviation.
Cet enfant du pays réalise son rêve en achetant, en 1909, une "Demoiselle" de Santos Dumont. Il s’attaque après avoir passé son brevet de pilote, aux records du monde d’altitude et accumule les performances. Il participe à plusieurs courses : Paris-Rome, Paris-Madrid, le Circuit européen, et établit des records...
Mais son véritable exploit date de 1913, il réussit la première traversée aérienne de la Méditerranée et effectue le premier vol Marseille-Bizerte en Tunisie en passant au-dessus de la Corse et de la Sardaigne. Inventeur du procédé permettant à la mitrailleuse de tirer à travers les pales de l’hélice, il participe activement à la Grande Guerre. Il fait partie de l’escadrille de Guynemer "les Cigognes". Mais en 1918, un mois avant l’armistice, Roland Garros sera tué à 30 ans en combat aérien près de Vouziers où il est enterré.

Par amitié et pour rendre hommage, à Roland Garros, joueur de tennis amateur, Emile Lesieur, président du Stade français de l'époque et camarade de promotion sur les bancs d'HEC, souhaite que le stade de la porte d'Auteuil soit nommé Roland Garros.
L'enceinte, construite pour accueillir les épreuves de la Coupe Davis ramenée en France par les "Mousquetaires", sera terminée en 1927 et baptisée "Stade Roland Garros" en 1928. Le stade accueille depuis les internationaux de tennis à Paris.

A La Réunion, afin d’honorer la mémoire de Roland Garros, la ville de Saint-Denis, fit installer sa statue, sur la place du 20 décembre 1848 (au Barachois) en 1926. Dans l'île, plusieurs endroits portent son nom : rue Roland Garros, brasserie Roland Garros située dans un bâtiment de la Compagnie des Indes, aéroport international de La Réunion Roland Garros.