Disparu depuis quelques décennies, le café Bourbon pointu de l'île de La Réunion renaît aujourd’hui grâce à la passion d’une centaine de producteurs familiaux. Il a été découvert en 1771 à La Réunion, anciennement appelée l’île Bourbon. Sa boisson fut grandement appréciée à la cour de Louis XV.
Le Bourbon pointu est une variété de café obtenue à partir d'une mutation du caféier d'Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d'Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à La Réunion. 

Le goût de la boisson est raffiné, ses propriétés sensorielles sont exceptionnelles, notamment grâce à ses arômes délicats, ses saveurs fruitées très originales : orange,mandarine et même letchi dans certains lots. 
Aujourd'hui à La Réunion, le café Bourbon pointu est récolté manuellement avec un grand soin par une cueillette sélective à maturité optimale, (les cerises ne mûrissent pas toutes en même temps) traité selon un procédé voie humide spécifique puis séché 100 % au soleil avant d’être torréfié à l’ancienne pour permettre aux produits d’exprimer pleinement les arômes et les saveurs des terroirs d’origine.
Pour ceux qui l’ont goûté, ce café coulé à la grègue (cafetière traditionnelle de La Réunion) est un café d'exception ! Le Café Bourbon pointu est considéré comme l’un des plus grands crus mondiaux par les connaisseurs.