La vanille bleue est désormais une épice reconnue sur la scène internationale. Elle vient d'obtenir de l'Institut international du goût et de la qualité, sa troisième étoile d'or aux "Superior taste awards" avec mention "produit exceptionnel", à Bruxelles.  

L’entreprise artisanale l’Escale Bleue de Saint-Philippe au Tremblet a mis au point cette vanille d’un nouveau genre qui séduit les grands chefs étoilés. 

Commercialisée depuis 3 ans, "l'or bleu du Tremblet" est préparé suivant un processus complètement différent de la vanille traditionnelle. Au lieu de subir une déshydratation, elle est conservée afin de garder toutes ses saveurs. Il n’y a aucun produit chimique utilisé lors de la transformation du produit. Tout est 100% naturel et surtout, tout se mange !

Depuis 2011, ce procédé inédit est breveté. Mis au point par l'Escale bleue, il demande plus de deux années de travail continu et beaucoup de manipulations rigoureuses afin d’obtenir une vanille de très haute qualité. Pendant ce long travail, les gousses de la vanille développent des saveurs épicées et des senteurs de caramel
Bénéficiant de l’appellation protégée, la vanille bleue peut facilement se démarquer de ses concurrents et exporter son produit à petite quantité à l’international (au Japon, en Thaïlande, en Suisse, en Belgique...).