Le gingembre 

Originaire d'Asie le gingembre est une épices dont l'usage remonte à la nuit des temps. On l'employait déjà dans l'Antiquité. Le gingembre est une épice appréciée à La Réunion.
Le fruit une capsule ovale, triangulaire, partagée en trois loges contenant des graines noirâtres, irrégulières au goût amer et aromatique.

L'impression de feu lors de la consommation de gingembre est due à la présence de shogaol, de paradol et de zingérone.

A partir du rhizome du gingembre sont extraites une oléorésine et une huile essentielle. L'oléorésine contient les composés chimiques à l'origine de la saveur piquante, tels que le gingérol. La composition de l'huile essentielle varie beaucoup suivant l'origine géographique mais on retrouve des composés odorants comme le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol. Ces deux extraits sont destinés à l'aromatisation des aliments, tandis que seule l'huile essentielle est utilisée dans la parfumerie.

Ail


L'ail est un bulbe appelé tête, composée elle-même de petits bulbes qu'on désigne sous le nom de gousses. Il sert à relever le goût d'un grand nombre de recettes culinaires : salades, soupes, potages... 
L'ail entre par ailleurs dans la composition de certains condiments composés tels que la harissa. Il est également utilisé pour relever le goût de toutes les sauces tomate qui accompagnent par exemple les pâtes.

L’ail est très utilisé dans la cuisine créole, notamment dans la préparation des caris. A noter que la saveur de l’ail tropicale est plus prononcée.

La fête de l'ail se déroule chaque année, à Petite-Ile au mois d'octobre.