Ile aux parfums et aux épices, île emblématique pour sa vanille, l’île de La Réunion a servi à acclimater de nombreuses espèces (café, canne à sucre, muscade, vanille, géranium...) destinées à être commercialisées dans le monde. Découvrez ces trésors végétaux ci-dessous et dans les nombreux jardins ouverts à la visite...

La vanille de l'île de La Réunion

La vanille de l'île de La Réunion (dite aussi vanille Bourbon) jouit d’une renommé internationale pour la qualité de ses gousses, travaillées aujourd’hui encore de manière artisanale. Cette orchidée a été importée à La Réunion au tout début du XIXe siècle. Alors que durant près de quatre siècles, les savants du monde entier s'étaient heurtés à l’énigme de sa fécondation artificielle, un jeune esclave réunionnais, Edmond Albius, passionné de botanique, eut l’idée de réunir les organes mâle et femelle de la plante. Depuis 1841, rien n’a changé !
Visitez une plantation de vanille de l'île de La Réunion.

Le curcuma

Ce « safran » pays est un tubercule qui, une fois séchée est réduite en poudre. C’est à la Plaine-des-Grègues, dans les Hauts du Sud, que la tradition s’est perpétuée. Il y existe même aujourd’hui une Maison du curcuma.

Les baies roses

Une bonne partie des baies roses de qualité qui se retrouvent sur le marché européen, vient de La Réunion. Cette épice, autrefois appelée poivre rose, délivre des saveurs à la fois anisées, poivrées et quelques notes sucrées. Un petit tour au Jardin d'Eden, à l'Ermitage, permet d'avoir un aperçu des épices et autres ressources végétales de La Réunion.

Le vetyver

C’est la plus ancienne plante à parfum de La Réunion. Utilisé comme couverture de toit dans les plus anciennes maisons, le vetyver entre dans la composition de nombreux parfums. Il est également très efficace pour retenir les sols et les protéger du ravinement, mais aussi pour chasser les mites dans les placards.

L'ylang-ylang

En fin de journée, le parfum des fleurs de cet arbre, mêlé à celui du jasmin de nuit, embaume.

Le géranium

Cette plante a très longtemps été cultivée à La Réunion à grande échelle. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, vous croiserez fréquemment, lors de vos périples dans les "hauts" de La Réunion, des agriculteurs qui distillent eux-mêmes dans leur jardin. N’hésitez pas, lorsque celui-ci fait également table d’hôte à lui demander une démonstration. A "Petite France", sur la route du Maïdo, l'odeur des géraniums est entêtante. Les circuits de VTT traversent les champs !

Le café Bourbon Pointu

Le Bourbon Pointu est une variété de café, qui n'existe qu'à La Réunion. Elle fait partie des meilleures du monde et a droit à l’appellation "Premium Coffee". Elle est caractérisée par sa faible teneur en caféine. Sa production, interrompue au profit de la culture de la canne à sucre mais subsistant dans les jardins créoles, vient à peine d'être relancée. Il s'agit désormais du café le plus cher du monde.

Le thé

Du thé blanc est produit à Grand Coude Saint-Joseph, éventuellement parfumé à la cannelle ou à la citronnelle. Il est possible de visiter une plantation de thé au "Labyrinthe en-champ-thé".