L'île gourmande !

La Réunion est une île intense gourmande. Prenez un fond de culture française, ajoutez une pincée d’habitudes malgaches, un zeste de savoir-faire chinois, une pointe de saveurs indiennes, et vous obtiendrez un menu unique au monde. Cocktail exotique de mille couleurs, senteurs et saveurs, la Réunion vous invite à un voyage culinaire.
Riz, grains, rougail : la trilogie de la cuisine réunionnaise traditionnelle ne s'exprime jamais sans son cari (comme les Réunionnais, osez et essayer les recettes vous allez vous régaler !)

Samoussas et bouchons, le métissage dès l'apéritif

Un triangle doré croque sous vos dents, les saveurs mélangées de la farce emplissent votre palais. Venus de l’Inde, les samoussas accompagnent idéalement un punch parfumé. Les bouchons, boulettes de viande enrobées d'une pâte de riz fondante, proviennent, eux, de Chine. Les bonbons piments, à base de pois du Cap, les beignets de crevettes... font également partie des tapas créoles et se vendent partout, dans des "camions-bars", sur les marchés...

Les entrées créoles, un vrai régal !

La salade de palmiste se prépare avec une variété de palmier de petite taille. Le chouchou, appelé ailleurs chayote ou christophine, pousse sous des treilles qui couvrent les pentes du cirque de Salazie. Avocat aux crevettes, salade de papaye verte, assiette de poissons fumés des tropiques (espadons, marlins bleus, thons, dorades coryphènes...) à déguster absolument.

  • l'exclusivité des tables réunionnaises : le riz

Le riz blanc, jaune, en zambrocal, s’humecte de grains (légumes secs, en sauce : haricots rouges ou blancs, pois du Cap ou, mieux encore, lentilles de Cilaos. A l’instar de son homologue du Puy, le sol volcanique de La Réunion a produit une excellente variété de lentilles.

  • il fait son entrée dans les plats et les rougails : le piment

Le piment, qui fait transpirer le visiteur au moins autant que le rhum du pays et le soleil tropical, a pu se glisser sous la peau d’ébène d’un boudin grillé, où dans l’assiette de achards* de légumes qui l'accompagne. Le plus explosif des piments réunionnais est le minuscule "piment-zoiseau". Il fait généralement son apparition à l’heure des plats chauds. Il existe de nombreuses variétés de piments aux utilisations diverses : piment vert, piment cabri, piment cerise, le gros piment.
*achard : toutes sortes de légumes coupés en lanières et marinés dans une sauce pimentée et relevée avec du curcuma.

Les fruits tropicaux

Des jardins aux plantations, des marchés aux centres commerciaux, les fruits tropicaux aux couleurs, senteurs et saveurs exceptionnels et exquis se trouvent partout dans l'île : letchi, ananas, banane, papaye, tangor, pêche, goyavier, mangue, citron, avocat, longani, pamplemousse, pastèque... Certains fruits peuvent se déguster en sorbet, en gâteau ou nature... : fruit de la passion, goyave, pitaya, tangor, pêches. D'autres fruits "dan tan lontan" font leur retour sur les étals des marchés : caramboles, coeurs de boeuf, corossols, zattes, fruit à pain...

Fromage et dessert

La Réunion produit divers fromages de la Plaine des Cafres et du vin, rouge ou blanc, provenant du cirque de Cilaos.
Le gâteau patate ou le gâteau ti'son (maïs) peuvent être également pris en dessert ou pour le goûter. Il reste à siroter un petit café, coulé à l’ancienne, et l’incontournable petit verre de rhum arrangé, savant mélange de plantes et de fruits macérés dans l’alcool (L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Réserver un instant gourmand au restaurant, dans une table d'hôte, une auberge : Plateforme d'information et de réservation Ile de La Réunion : Tél. 0810 160 000 - www.resa.reunion.fr