Au rayon des saveurs

Quelques idées de souvenir :
Vous serez tentés de faire partager, à votre retour, les fruits de l’île (selon la saison : mangues, letchis, ananas, coco, banane, papaye, coeur de boeuf, goyavier, …) ou la vanille Bourbon, le café Bourbon Pointu.

L'île de La Réunion fabrique des punchs* à base de fruits exotiques (punch goyavier, punch coco vanille, punch letchis...). Autre spécialité locale : le rhum*. On le trouve blanc pour les cocktails. Le rhum blanc se vend en bouteille ou en "bag in box", très pratique pour le transport. Et l'incontournable "rhum arrangé"*, proposé généralement en fin de repas (mélange de rhum blanc, de vanille, de plantes séchés, d'écorce de bois de couleurs, de zestes, de fruits... que vous trouverez en sachet, dans les commerces, et prêts à l’emploi). La bière locale s'appelle la "dodo".
Vous pourrez glisser aussi dans votre valise des petits bocaux de piments, de rougails et d'achards, des sachets d'épices, des baies roses ou la fleur de sel de Saint-Leu, qui donneront à vos plats, le parfum de La Réunion, longtemps après votre retour.

 Profitez de votre passage dans le cirque pour faire une halte au Chai et déguster ses vins de pays ; chez les producteurs de lentilles à l'îlet à Cordes, dans une boutique artisanale et achetez des produits cosmétiques bio, qui vous rappelleront votre séjour dans cette station thermale.
A Cilaos, les dentelières poursuivent un travail minutieux à la Maison de la broderie.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Au chapitre des senteurs

Les huiles essentielles (géranium, vétiver, ylang ylang…) distillées dans l’île font d’excellents parfums d’ambiance et d’hygiène.

L' artisanat traditionnel

Il se perpétue surtout à travers le tressage des feuilles de vacoa, arbre de bord de mer, recyclées en sacs et paniers...
Ne manquez pas de découvrir les créations à base d’écaille de tortues de mer, de cuir marin, de cocos ou de lave volcanique. Les fruits de l’imagination des artisans d’art est sans limite.

Les textiles

La création réunionnaise s’exprime également sur le textile : ne manquez pas de rendre visite aux Dentellières de Cilaos, à la Maison de la broderie. Les "jours de Cilaos" sont créés en toute finesse sur des vêtements, du linge de maison... Plusieurs marques locales de tee-shirts et de tenues de plage proposent des articles de qualité, très tendance et souvent plein d’humour.

Culture

  • Un détour par les rayons "livres", "musique" et "vidéo" vous permettra de découvrir les talents insulaires.
  • Les romanciers réunionnais les plus lus (Axel Gauvin, Daniel Vaxelaire...) publient pour l'essentiel en français.
  • Pour les plus jeunes, l'édition pour enfants est en plein essor. Au rayon bande dessinée, la production réunionnaise est de qualité. Par ailleurs, les premières aventures de Tintin et Astérix ont été récemment traduites en créole réunionnais !


Côté musique

L'île compte aujourd'hui des centaines de groupes et une abondante production discographique. La notoriété de certains artistes a dépassé les frontières de l'île: Danyel Waro, Davy Sicard, Salem Tradition, Grammoun Lélé, Meddy Gerville, Ziskakan, Baster, Pat Jaune, René Lacaille, Audrey Dardenne, Nathalie Natiembé, Zong,... Les CD sont en vente un peu partout dans l'île notamment dans dans les centres commerciaux.

Les colis péi

Des sociétés réunionnaises proposent l’expédition de colis de fruits, de fleurs et de produits locaux, dans des conditionnements sécurisés.

Renseignements : Plateforme d'informations et de réservation Ile de La Réunion Tourisme - Tél. 0810 160 000 www.resa.reunion.fr