Eruption volcanique

Volcan de type hawaïen, le Piton de la Fournaise est actif et entre donc régulièrement en éruption, pour le plus beau des spectacles. Il fait l’objet d’une surveillance permanente. Si vous souhaitez vous approcher des coulées de lave, respectez strictement les consignes de sécurité et lisez le bulletin de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
 

Eruptions 2016

  • La seconde éruption de l'année 2016 a débuté le dimanche 11 septembre 2016, à 8h41, elle s'est achevée le dimanche 18 septembre à 4h18. Cette éruption, visible depuis le Pas de Bellecombe fut intense et mémorable pour les nombreux visiteurs qui s'y sont rendus. 
  Depuis 23h40 hier, il y a eu une augmentation très nette de l’activité sismique, c’est à la station d’observation du Château Fort que le plus haut signal de trémor a été mesuré par l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.
Le plan Orsec prévoit une fermeture de l’enclos au grand public, le Préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 2.2 «éruption en cours dans l’enclos» du dispositif spécifique ORSEC volcan (voir ci-dessous)

 

Eruption du 30 octobre enregistre depuis le samedi 31 octobre 2015 la fin de la troisième phase effusive

L' éruption a débuté à 4h le vendredi 30 octobre 2015. L' activité se concentre au niveau du cratère formé lors de l' éruption débutée le 24 août, dans la zone du cratère RIVALS et donc visible du Piton de BERT.

Cette nouvelle activité volcanique, sans incidence sur la vie locale, offre un spectacle unique à ses visiteurs qui peuvent l'observer en toute sécurité depuis les abords de l'enclos.

Afin de découvrir le volcan et accéder aux points de vue sur l' éruption dans les meilleures conditions, le Préfet de La Réunion a mis en oeuvre la phase d'alerte 2-2 (éruption en cours dans l'enclos) du dispositif spécifique volcan et fait appel à l’esprit civique de chacun. Tous sont invités à respecter les conseils. L'accès du public et le poser d'aéronefs dans l'enclos ne sont pas autorisés. Consultez : http://www.reunion.pref.gouv.fr/

L'obervatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré depuis le samedi 31 octobre 2015 la fin de la troisième phase effusive.

Plus d'infos sur la phase de sauvegarde et la phase de vigilance.

L' éruption du lundi 24 août 2015 à 18h50

Elle est située au Nord Nord-Ouest du cratère Bory et est visible du Piton de Bert mais également du Pas de Bellecombe.

L' éruption du vendredi 31 juillet 2015 à 9h55

L'éruption est située au Nord-Est du Cratère Dolomieu au niveau du cratère Faujas. Le spectacle est grandiose, le jaillissement des laves, époustouflant.
Après trois jours de spectacle intense, l'éruption s'est terminée le dimanche 2 août 2015 à 11h15. "L'observatoire volcanologique enregistre la disparition du Trémor, signe de la fin de l'alimentation en magma, donc de la fin de la phase éruptive", indique la préfecture de La Réunion qui est passée en phase sauvegarde du dispositif ORSEC Volcan à 14 heures. En conséquence, les arrêtés d'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos et de poser d'hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'à nouvel avis.
 

Conseils pour l'observation de l'éruption du 17 mai

Le Piton de la Fournaise est en éruption depuis le 17 mai 2015 et poursuit son spectacle. Ce piton de toutes les sensations, haut en couleur, sera une de vos expériences de voyage les plus marquantes. Prenez le temps de découvrir ce site naturel qui continue à attirer de nombreux visiteurs.
Pour y accéder dans les meilleures conditions au Piton de Bert (près de 2h de marche, sentier plat, bien balisé, accessible pour les familles), des impératifs de sécurité et le respect de l'environnement et de tous sont au rendez-vous de cette exploration touristique de l’éruption.
Surtout bien s'équiper, les températures peuvent descendre jusqu'à 5°C au cours de la nuit
- prévoir des vêtements chauds et de pluie (coupe-vent, polaire)
- se munir de chaussures de marche
- emporter suffisamment d’eau et de nourriture
- ne pas jeter ses déchets et les ramenez chez soi

Pour plus d'informations, ci-dessous le communiqué de presse de La Préfecture de La Réunion :

L' éruption du Piton de la Fournaise du 17 mai 2015

Pour admirer ce spectacle grandiose

L'éruption du Piton de la Fournaise a débuté le 17 mai 2015 à 13h45. Deux coulées longues de plusieurs kilomètres sont visibles depuis le Piton de Bert (durée de marche d'environ 2 heures) et même depuis la Route Nationale, Route des Laves. Il faut bien se couvrir (température en baisse et pluie fine). La découverte de l'éruption est magique, surtout le soir à la tombée de la nuit, les couleurs illuminent le ciel.

Orsec Volcan du 17 mai 2015 - Activités volcaniques au Piton de La Fournaise

Le Préfet de La Réunion a décidé de la mise en oeuvre de la phase d'alerte 2-2 (éruption en cours dans l'enclos) du dispositif spécifique volcan : l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Ci-dessous, l'arrêté de restriction d'accès au public à la partie haute de l'enclos du Volcan :

Numéros utiles :

L’île de La Réunion dispose d'un excellent réseau d'infirmières, de médecins, et d’hôpitaux bien équipés.
Numéro d’urgence : 112
Samu : 15
Pompiers : 18
Météo : Tél. 0892 680 808 (0,30 € TTC/min.) www.meteo.re

Comité Régional de Tourisme 
Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
Plateforme d’information et de réservation
Pour tout savoir sur les randonnées et activités en montagne, les noms d’accompagnateurs diplômés d’État.
Tél. 0810 160 000 (coût d’un appel local), 7/7j.

Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
Tél. : +262 (0)2 62 27 52 92 - Fax. : +262 (0)2 62 59 12 04