La Réunion, région européenne, au cœur de l'océan Indien, est une île sûre. Elle offre à ce titre toutes les garanties de sécurité et sanitaires qui incombent à son statut administratif. Toutefois, comme partout ailleurs, il convient de prendre des précautions d'usage, même en voyage : ne pas marcher seul de nuit, dans des lieux isolés, ne pas exposer de grosses sommes d'argent ou des objets de valeur, en montagne, ne pas sortir des sentiers balisés... S'agissant de la pratique d'activités nautiques, en plein océan, il est fortement conseillé de faire appel aux professionnels (plongée) qui sont à votre entière disposition et prêts à vous faire découvrir cette facette de l'île, dans le respect des règles de sécurité en vigueur.
La Réunion est la destination de vacances, de découvertes, un voyage d'émotions.


 
Depuis le 11 décembre 2015, le surf, le bodybaord et toutes les activités nautiques peuvent désormais reprendre à Boucan Canot. Les filets anti-requins ont été installés et sont désormais officiellement opérationnels.
Les activités nautiques telles que la plongée, la chasse sous-marine, le jet ski, le kayak de mer et la voile sont pratiquables dans toutes les zones balnéaires.
Pour vous laisser aller aux plaisirs de la détente sur la plage et dans le lagon, d'autres filets de baignade seront bientôt opérationnels pour un retour aux sports de glisse.
Le règlement interdit toutes les activités les plus exposées au risque requin (surf, windsurf, bodyboard...) dans la bande des 300m du littoral, sauf dans le lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définis par l'arrêté municipal.