Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien (Le)

Musée à Saint-Louis
  • Le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (Madoi), labellisé Musée de France, se situe à Saint-Louis sur un ancien domaine agricole, celui de Maison Rouge.
    Riche d’une histoire de 300 ans, le Domaine de Maison Rouge est le dernier domaine caféier du XVIIIe siècle parvenu jusqu’à nous avec son organisation spatiale. Ses très riches collections illustrent les réseaux d’échanges entre l’Est et l’Ouest, principalement du XVIe au début du XXe siècle.
    Billet valable 12 mois à partir de la date d’achat.

    Le MADOI se compose d’une maison de maître agrémentée d’une immense cour d’apparat, de plusieurs bâtiments destinés à l’exploitation et de quelques autres dépendances.
    Les anciennes écuries accueillent aujourd’hui de longues expositions temporaires de qualité et thématiques du musée à vocation pédagogique et interactive.
    Les collections sont axées sur les arts décoratifs. Elles comprennent les productions des métiers d’art traditionnellement définis comme un travail ornemental et fonctionnel en bois, céramique, textile, métal ou verre. Tout ceci illustre les échanges ainsi que la diffusion des cultures, des arts et des techniques de fabrication dans l’océan Indien.
    Les collections sont également présentées de façon alternative à travers des expositions thématiques donnant lieu à des publications (port folio, catalogue scientifiques, livret éducatif) et des produits dérivés en vente à la boutique du musée.
    Découvrez également la caféière replantée en Arabica, Bourbon pointu, sur plus d’un hectare !
    Informations pratiques :
    -En tant que Musée de France, le MADOI assure la tutelle scientifique de la salle 2 de Kélonia, l’observatoire des tortues marines. Tous les objets exposés dans la salle 2 sont inventoriés au MADOI.
    -Exposition « Beau comme l’Antique » : en raison des fortes chaleurs, le MADOI peut être amené à fermer temporairement la salle d’exposition (durée maximale : 1h) afin de préserver et conserver, dans les meilleures conditions, les œuvres actuellement présentées.
    -Fermeture de la billetterie à 17h.
    -Musée ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h30.
    A noter :
    -Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre toute la journée
    -Fermeture à 13h30 les 24 et 31 décembre.
    Les points forts :
    -Le domaine agricole
    -L’histoire de la caféière Bourbon Pointu
    -La boutique qui présente une riche sélection d’objets inspirés des collections du musée, de la caféière du domaine de Maison Rouge ainsi que des expositions temporaires
  • Environnement
    • Littoral
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Activités
    • Commerce alimentaire
    • Parking public
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèque
  • Espèces
Ouvertures
Périodes d'ouvertures
  • Toute l'année
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Musée Des Arts Décoratifs De L'océan Indien (Le) :

2 avis
  • Musée magnifique

    A découvrir, le MADOI est un magnifique Musée avec ses expositions temporaire. Le domaine de maison rouge est aussi magnifique ainsi que la caféière, on peut même déguster le café bourbon pointu. N'hésitez surtout pas

    ,

  • Magnifique !

    Un musée exceptionnel, proposant de très belles expositions, riches et très bien documentées. Le domaine de Maison Rouge est a découvrir absolument. Les vestiges d'une ancienne propriété caféière du XVIIIe siècle ne vous laisse pas indifférent. On peut même déguster un café bourbon pointu ! Accueil chaleureux de la part du personnel. Petit bémol, la maison de maitre mériterait d'être restaurée... A voir absolument !

    ,