Le Chemin des Anglais (La Possession)

Pédestre à La Possession
  • Cette voie a été tracée en 1730 par Mr Dumas afin de faciliter le passage des charrettes à boeufs entre La Possession et Saint-Denis. Le chemin fût mis en service en 1732 sous le nom de Chemin Dumas. Il n'était pas encore pavé à cette époque. Les travaux de pavage de ce chemin en pierres de basalte commencèrent en 1767 et se terminèrent en 1775. C'est Mr Honoré De Crémont qui fût son ordonnateur de l’époque et qui demanda que le chemin reliant La Possession à Saint-Denis fût pavé en pierres de basalte et par endroits bordée de murets de pierres sèches. C'est la première voie construite à l’île de la Réunion. Elle fut baptisée Chemin Crémont. Pendant la guerre qui les opposa à la France dans l'Océan Indien, les Anglais menèrent deux premières batailles en 1809, l'un à Sainte-Rose en août et l'autre à Saint-Paul en septembre. Mais c'est en 1810 qu'ils gagnent définitivement cette guerre lors de la bataille du plateau de la Redoute : le 8 juillet 1810, où le plus gros des troupes anglaises débarque à La Grande Chaloupe. Plus de 3000 soldats emprunteront le chemin pavé entre La Grande Chaloupe et le plateau de la Redoute pour rejoindre la capitale, Saint Denis. De nos jours, le Chemin des Anglais peut être emprunté de La Possession à Saint Bernard dans les Hauts de Saint Denis. Une étape intermédiaire est possible à la Grande Chaloupe. L’itinéraire La Possession-Grande Chaloupe est la partie la plus longue. Vous commencerez par une montée très abrupte afin de vous retrouvez rapidement sur le haut de la falaise. A partir de là, le chemin devient plus horizontale, excepté lors des descentes et remontées de ravines. La portion Grande Chaloupe-Saint Bernard commence elle aussi par une montée abrupte, plus longue que du coté La Possession. Le chemin est également plus étroit. Les vues plongeantes sur le littoral sont magnifiques.
  • Dénivelé
    1057.48 m
  • Intérêt du tracé
    Les lazarets, le chemin pavé et son histoire Les vues sur le littoral et la route littorale La forêt semi-sèche
  • Equipement
    Gourde, Chapeau, Crème solaire.
  • Carte IGN
    4401RT
  • Le saviez-vous
    Pour lutter contre la perte de biodiversité, un programme de restauration des habitats semi-xérophiles du massif de La Montagne a été engagé depuis 2009, en partenariat avec le Parc National de La Réunion, le Conservatoire du Littoral, la DEAL, le Conseil Régional et le Conseil Général. Ce programme, baptisé LIFE+COREXRUN consiste à restaurer 30 hectares de végétation et reconstituer 9 hectares là où la végétation a récemment disparue. A la Grande Chaloupe, une halte aux Lazarets vous permettra d'aller à la rencontre de l'histoire, pendant la période de l'engagisme. Après l'abolition de l'esclavage en 1848, les planteurs ont besoin de main d'oeuvre et se tournent vers l'engagisme. De nombreux travailleurs arrivent d'Inde. Ces Lazarets sont alors construits au 19è siècle pour servir de lieu de quarantaine et préserver ainsi l’île de La Réunion des épidémies. Les deux Lazarets, fermés vers 1935, sont construits suivant un modèle commun : une infirmerie, un cimetière et des longères servant à l'hébergement des migrants engagés. Les bâtiments ont été restaurés au cours de l’année 2012.
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Le Chemin Des Anglais (La Possession) :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Excellent
  • tire bien sur les jambes

    possession grande chaloupe 1H30 grande chaloupe Saint Bernard 45min Saint Bernard la redoute 2H30 total 4h45. Très beau parcours la jonction entre Saint Bernard et la Redoute n'est pas indiqué. bien prévoir son eau et ses bars de vitamine surtout si vous effectuez ce parcours un dimanche aucune boutique ne sera ouverte.

    ,