Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco pour ses Pitons, cirques et remparts, et dotée d'un parc national, La Réunion est une île où l'environnement est époustouflant. Votre séjour au plus près de ce patrimoine naturel ne pourra que vous enchanter. 

La première journée vous conduira vers l'Est à l'hôtel Diana Déa Lodge****, à 600 mètres d’altitude au cœur d'un domaine de chasse de 150 ha. Le midi, déjeunez confortablement au restaurant gastronomique avec sa vue panoramique. Dans l’après-midi, dirigez vous vers l’espace bien-être de l’hôtel pour des soins au Spa. Vous pourrez profiter du parc pour des balades au grand air.

Seconde journée dans l’Est. Que diriez-vous d’une matinée dans les paysages verdoyants pour visiter les champs de fleurs tropicales et les vergers de fruits de la Plantation Mélissa à Saint-Benoît ? Découvrez et dégustez les savoureux fruits de saison. Appréciez les délices de la cuisine créole au restaurant Les Letchis ou au Vieux Domaine, situés tous deux à Saint-Benoît.

Dans cette région, une visite s’impose, celle du Domaine de Coco à Sainte-Anne. Un espace agricole, culturel et touristique de plus de 11 hectares, pour tout savoir de l’histoire de la canne à sucre. Dîner et nuit au Diana Déa Lodge****.

 

 

La culture créole à l'honneur

Le lendemain, retour dans le Nord et visite guidée du domaine du Grand Hazier, entre cannes à sucre et océan. A la Vanilleraie, vous apprendrez comment un jeune esclave, Edmond Albius, découvrit le procédé de fertilisation de l'orchidée, qui donne les gousses parfumées de l'incomparable vanille Bourbon. Déjeunez tranquillement à Saint-Denis… Puis partez à la découverte du patrimoine historique de la ville, à travers une promenade commentée, du Barachois jusqu'à l'ancien Hôtel de Ville. Et, à 18 heures pourquoi ne pas vous imprégner de la culture créole, grâce à l’atelier qui se déroule dans un restaurant ? Expressions, proverbes, devinettes… Tout cela se termine par un apéritif et en chanson créole, bien entendu !

Petite suggestion… Rendez-vous, pour votre dîner et votre nuit, à la Villa des Cannes, une maison d’hôtes raffinée et confortable mêlant un esprit contemporain et le charme créole d’antan, avec son jardin tropical, abrité de palmiers et de cocotiers.

Visite botanique et historique à la Vallée Heureuse, au Brûlé dans les Hauts de Saint-Denis, pour cette quatrième journée réunionnaise. Après le déjeuner au Brûlé, c'est le moment de récupérer votre chambre au Lodge Roche Tamarin****. Situé sur un domaine tropical à La Possession, l'hôtel bénéficie d'une vue splendide sur l'océan. Entièrement construit en bois et situé en pleine nature, le lodge invite au ressourcement le plus complet. En fin d’après-midi, optez pour une séance de yoga à l’hôtel, pour retrouver la plénitude.
Dîner et nuit à votre hôtel.
 

 

Un cadre raffiné

Le cinquème jour, rendez-vous au point de vue du Maïdo avec son panorama unique sur le cirque de Mafate, un moment impressionnant et incontournable ! Puis, faites un arrêt à la Maison du Géranium pour découvrir le procédé authentique de cuite à l'alambic, permettant de recueillir les huiles essentielles. Pour votre déjeuner, nous vous suggérons quelques bonnes tables traditionnelles : Chez Doudou, Chez Bazou ou Chez Ary et Lucette.
 

Après le repas, flânez au Jardin d'Eden, un jardin paysager tropical et ethno-botanique de 2,5 ha, conçu à l’anglaise en plein cœur de Saint-Gilles-les-Bains. Dîner et nuit à votre hôtel Lux* île de La Réunion*****, établissement pied dans l’eau mêlant tradition créole et modernité innovante. Il propose quatre restaurants : gastronomique, buffet créole, indien ou asiatique, restaurant de fruits de mer, ou encore restauration rapide dans un cadre raffiné unique, au bord de l'eau.

Pour cette nouvelle journée qui commence, prenez la direction de Saint-Pierre puis des Plaines, avec en point d'orgue la découverte du site du Piton de la Fournaise, cœur battant de l'île et l'un des volcans les plus actifs du monde. Pour le midi, essayez le délicieux restaurant l'Ambéric, au Tampon.

 

Un panorama exceptionnel

Visitez ensuite la Saga du Rhum, porte ouverte sur les coulisses de la distillerie Isautier, la plus ancienne de l'île. Le musée propose différentes approches – historique, culturelle, technique et sensorielle – et vous apprend tout sur la culture de la canne à sucre et la fabrication de ce précieux alcool. Une dégustation est offerte aux adultes en fin de visite.
L’hôtel Palm & Spa***** est une escale d’une nuit agréable, dans une ambiance zen, à proximité des sites incontournables du Sud. Partez à la découverte de l’Espace Naturel Sensible de Piton Montvert, pour une randonnée libre et facile d’1h30. Au sommet, vous attend un panorama exceptionnel !

Vous pourrez déjeuner dans le cadre reposant et dépaysant de la table d'hôtes La Cour Montvert : cuisine créole typique et ambiance familiale de rigueur. Profitez de votre après-midi libre pour vous exercer au créole ! Pour le dîner et la nuit, direction l'Orky-Mel, une chambre d’hôtes située à flanc de colline dans une maison créole, qui jouit d'une vue panoramique sur l'océan Indien : l'occasion d'admirer les magnifiques couchers de soleil.

Pour ce huitième jour, découvrez l'or jaune qui parfume les caris et autres plats réunionnais : le curcuma ou safran péi. Direction le mini-cirque de la Plaine des Grègues, où Mémé Rivière et sa famille vous inviteront à la découverte de cette épice, incontournable dans l'île, dans leur Maison du Curcuma. Une visite du jardin privé d’environ 45 minutes, ainsi qu’un petit détour dans la grotte à parfums, où se trouvent différentes épices utilisées par les Réunionnais, sont proposées.
Après un déjeuner libre, nous vous conseillons la visite du Jubilé, à l'entrée du village.
Retour à votre chambre d’hôte L'Orky-Mel, pour le repas et la nuit.
 

 

Le café Bourbon Pointu, star incontournable


Le neuvième jour, la Maison du Laurina, située à Grand Coude à Saint-Joseph et spécialisée dans la plantation de café, vous emportera pour un voyage dans le temps. Ici, on vous raconte l'histoire unique du café Bourbon pointu, plébiscité par les plus grands chefs du monde.
Pour le déjeuner,  pique-niquez sous un kiosque au milieu des caféières. Vous humerez la bonne odeur du café Bourbon pointu et le dégusterez sous toutes ses formes.

Dans l’après midi, le Labyrinthe en Champ Thé vous proposera de découvrir la culture du thé péï, de la plante jusqu’à la tasse. Vous pourrez y acheter du thé et d’autres produits de l’exploitation, dont des huiles essentielles et du miel. Nichée au cœur du village, dans une case créole accueillante, la chambre d’hôtes l'Eucalyptus offre une étape reposante, calme et parfumée pour votre soirée. La cuisine locale élaborée avec des produits de la ferme, met en valeur les fruits et légumes "lontan".

 

Le lendemain, poursuivez votre découverte du café avec, cette fois, la visite du Domaine du Café Grillé, à Pierrefonds. Au bar La Savane, goûtez les nombreux cafés proposés. Saint-Pierre et ses terrasses vous accueillent pour le déjeuner, en bord de mer.
Puis, direction l’Entre-Deux et la chambre d’hôtes l'Echappée Belle, une belle case créole au calme. Pour le dîner, deux suggestions : Le Longanis ou l'Arbre à Palabres dans le village. Retour à L’échappée Belle pour la nuit.

Pour votre avant-dernier jour de ce circuit, visitez l'Entre-Deux Songes, un authentique jardin créole. Déjeuner libre.
Prenez ensuite la direction de l’Ouest pour vous installer à l’hôtel Boucan-Canot****. Situé face à la mer, l’établissement se distingue par quatre atouts majeurs : une situation idéale sur la plage la plus populaire de l'île, un décor typiquement créole, un service haut de gamme et une gastronomie raffinée.
Dîner et dernière nuit à votre hôtel.